Gazons, parterres de fleurs, arbres… Le métier de paysagiste est souvent réduit à la seule dimension végétale de l’activité. Pourtant, ceprofessionnel de l’aménagement paysager gère une activité bien plus complète qu’on l’imagine. Créativité, passion, connaissances, maîtrise technique… Autant de qualités et d’atouts qui définissent le métier de paysagiste et contribuent à embellir votre maison et ses espaces extérieurs.
Un spécialiste de l’aménagement paysager
Si votre paysagiste est un professionnel du jardin et un expert dans le choix et l’entretien des plantes en tout genre, son métier ne s’attache pas uniquement aux questions botaniques. En effet, les paysagistes deviennent de plus en plus des spécialistes de l’aménagement paysager et de véritables créateurs d’ambiance. Ils imaginent et conçoivent des jardins en cohérence avec les maisons qui les accueillent et selon les envies et les besoins des propriétaires.
Un créateur d’ambiance dans votre jardin
Agissant tel un architecte et faisant preuve d’une grande créativité tout en considérant le choix des espèces végétales selon la localisation et l’environnement de ses projets.Réalisant une étude paysagère et conceptualisant le projet, il pense et imagine les couleurs, les nuances et les volumes du jardin pour proposer un ensemble harmonieux et naturel et sublimer votre maison.
Il contribue ainsi à créer un véritable environnement paysager ou s’articulent le végétal, le minéral, les points d’eau, l’habitat, mais aussi des réseaux d’irrigation et d’éclairage. Le jardin se voit conférer une ambiance unique et devient ainsi un espace de vie à la fois esthétique et pratique.
Un professionnel aux compétences multiples
Si le végétal est bien au cœur du métier de paysagiste, ce dernier est bien plus qu’un jardinier et son rôle ne se cantonne plus à la plantation et à l’entretien des végétaux. Ses prestations sont désormais variées avec des services tels que la création d’entrées et d’allées, l’aménagement de terrasses, la construction de bassins et parfois même de piscines. Ainsi, le métier de paysagiste requière aujourd’hui des compétences et savoir-faire multiples, notamment en architecture, en maçonnerie, en électricité et en plomberie.
Les nouvelles technologies au service de votre jardin
Difficilement perceptibles par des clients parfois peu au fait des éléments de végétalisation ou n’arrivant pas à se projeter dans l’offre qui leur est faite, les projets d’aménagement paysager sont parfois dur à appréhender.
Pour répondre à cette problématique et permettre aux propriétaires des jardins et espaces vert de se projeter dans les projets qui leur sont proposés, les paysagistes s’appuient de plus en plus sur les nouvelles technologies et notamment l’informatique. En effet, des logiciels de conception assistée par ordinateur permettent la réalisation de modélisation numérique3D, offrant ainsi aux clients un aperçu global et concret de l’aménagement proposé.
Le métier de paysagiste s’avère donc être une profession riche et complète, presque autant artistique que technique. N’hésitez pas à contacter un professionnel de l’aménagement paysager pour imaginer et réaliser une ambiance unique et sur-mesure dans votre jardin.