Que vous soyez propriétaire ou copropriétaire, votre habitation est sans doute l’un des investissements les plus importants que vous ayez faits jusqu’ici. Aussi importe-t-il que votre résidence soit bien protégée en cas de dommage majeur. Souscrire une assurance habitation est donc une décision des plus sages, bien que ce ne soit pas obligatoire, car celle-ci essuiera les coûts reliés à tout dommage sur votre propriété, autrement vous pourriez devoir débourser vous-même!

En cas de sinistre ou de vol

L’assurance habitation couvre l’ensemble de la propriété, c’est-à-dire les bâtiments, les meubles et les biens qui s’y trouvent ainsi que le terrain. Le simple fait de souscrire une police d’assurance constitue donc une protection pour l’ensemble de vos biens. Il est toutefois préférable que vous fassiez la liste des biens que vous possédez et qu’elle soit mise à jour régulièrement.

Si vous êtes victime d’un cambriolage ou qu’un sinistre survient, tel qu’un incendie ou un dégât d’eau, votre assureur vous remboursera la valeur des biens volés ou endommagés. Cependant, dans la plupart des contrats, la valeur maximale admissible pour certains types de biens, comme les appareils électroniques ou les bijoux, est limitée. Il faut alors ajuster le contrat en conséquence.

Bâtiments et terrain

La valeur d’une assurance habitation est établie en fonction de ce qu’il en coûterait pour la rebâtir à neuf si elle était détruite. Cette valeur n’équivaut donc pas nécessairement à l’évaluation municipale ni à la valeur marchande.

Les risques couverts sont nombreux et incluent notamment les vents forts, l’explosion et l’émeute. Cependant, une police d’assurance habitation ne comporte pas de couverture absolue et plusieurs sinistres sont exclus, dont les inondations causées par le débordement d’un cours d’eau. Par ailleurs, les piscines et les spas ne sont pas assurés automatiquement, il faut ajouter une protection correspondante.

Responsabilité civile

La responsabilité civile couvre les dommages causés à autrui qui proviennent de votre propriété. Une assurance habitation comprend donc ce type de clause, ce qui permet d’indemniser quiconque subit des dommages dont vous êtes le responsable, même s’il s’agit d’un événement accidentel. Ainsi, votre assureur dédommagerait les parties impliquées si un incendie naissait dans votre résidence et atteignait l’une des maisons neuves à vendre voisines.

Type de contrats

Il existe deux types de contrats, valides aussi bien pour les maisons neuves à vendre que pour les copropriétés et même pour les appartements en location. Il y a la formule « risques spécifiés » qui ne couvre qu’un nombre limité de dommages potentiels ainsi que la responsabilité civile. Les risques en question sont bien sûr précisés dans le contrat.

Il y a également l’assurance « Tous risques » qui couvre les dommages causés par n’importe quel risque, sauf ceux qui sont généralement exclus des polices d’assurance. Ce qui permet de garder l’esprit tranquille si un problème survient.

Dans tous les cas, faites en sorte de bien magasiner votre assurance habitation afin que celle-ci corresponde à vos besoins, mais également à votre budget. Et n’oubliez pas de tenir compte de tous vos biens si vous voulez qu’ils soient couverts correctement!