La décision est prise : vous allez installer une piscine dans votre jardin afin de profiter de l’été au maximum. Hédoniste dans l’âme, vous avez cependant les pieds sur terre et vous vous demandez quel type de piscine choisir. Suivez le guide !
La forme et l’aspect de votre piscine
La première question à se poser est : de quelle forme va être ma piscine ? Selon l’aménagement de votre jardin et l’emplacement prévu pour y installer votre piscine, prenez le temps d’étudier la forme qui convient le mieux : ovale, ronde, rectangulaire…
Réfléchissez ensuite par rapport à l’aspect de votre piscine : hors-sol, semi-enterrée, creusée ? Alors qu’une piscine hors-sol est plus rapide à installer, des travaux sont à prévoir pour les modèles semi-enterrés et enterrés. Mais le choix ne se limite pas à ces critères. Voici les caractéristiques des principaux formats de piscine :
Les piscines hors-sol
L’avantage d’une piscine hors-sol réside principalement dans la facilité et dans la rapidité d’installation. Par définition, une piscine hors-sol est démontable, ce qui permet d’avoir une piscine chez soi, sans permis de construire et même en étant locataire. Les piscines hors-sol sont également les moins onéreux.
Lors de l’achat d’une piscine hors-sol, vous aurez l’embarras du choix :
- Les piscines gonflables, pratiques et faciles à mettre en place. Il existe des modèles de piscines autoportantes de plusieurs dimensions que l’on peut soit laisser en place tout au long de l’année, soit monter et démonter à gré.
- Les piscines en kit : si vous souhaitez donner à votre piscine plus de caractère tout en la montant rapidement, les piscines en kit sont une bonne solution. Tubulaire, en bois ou en acier, les modèles actuels présentent de nombreux avantages et variétés en termes de matériaux et d’esthétisme.
Les piscines creusées
Les piscines creusées (ou « enterrées ») sont conçues pour durer et faire partie de votre jardin pour de longues années à venir. Elles présentent également l’avantage de valoriser votre bien immobilier de 5 à 20%. Leur mise en place nécessite un permis de construire et elles doivent être réalisées par des professionnels, bien qu’il existe des modèles en kit, accessibles aux bricoleurs ce qui influe sur leur prix.
Il existe différents moyens de réaliser une piscine creusée :
- Par le biais d’une coque de piscine en polyester. Il est important, avant d’acheter la piscine de vos rêves, de réfléchir quant à la livraison de cette coque afin de vous assurer qu’elle pourra être déposée dans votre jardin, à l’emplacement prévu
- En béton, vous permettant toutes les fantaisies en matière de forme et d’aspect de votre piscine
- En inox (ou acier inoxydable), un matériau durable qui offre à la fois une touche de luxe et de qualité
En matière de revêtement de piscine, vous aurez plusieurs choix :
- Le carrelage, esthétique, solide et versatile quant au design souhaité
- Le liner, résistant et adaptable à tous les types de piscines
- L’enduit, destiné à recouvrir les piscines en béton
Les piscines semi-enterrées
Les piscines semi-enterrées sont un compromis entre la piscine hors-sol et la piscine creusée. Plus économiques qu’une piscine creusée, la piscine semi-enterrée est esthétique, grâce aux nombreux modèles existants ainsi qu’aux possibilités d’aménagement autour du bassin (plage de piscine, terrasse, etc.). Elle est également adaptable, dans la mesure où il est possible d’ajouter des accessoires intérieurs (buses d’hydro massage, éclairage, nage à contre-courant) et extérieurs (douche solaire, solarium, etc.).
Personnalisées ou en kit, le choix de piscines semi-enterrées est très large, au même titre que leurs prix qui varient essentiellement (pour les modèles en kit) en fonction des matériaux utilisés.
A noter qu’au-delà de 10 m², l’installation d’une piscine semi-enterrée doit faire l’objet d’une déclaration de travaux.
Le choix d’une piscine doit se faire en fonction de votre mode de vie, de vos goûts, de vos préférences et de votre budget. Par ailleurs, ne négligez pas l’aspect sécuritaire de votre piscine et veillez à ce que le dispositif de sécurité que vous choisirez soit conforme à la réglementation en vigueur. Pour sécuriser votre bassin mais également le protéger de la pollution extérieure (poussière, feuilles, insectes) et pour prolonger son utilisation à l’année, la solution de l’abri de piscine en dur reste un choix judicieux.