Bien que la majorité des maisons unifamiliales soient construites en chantier, selon la méthode traditionnelle, on assiste depuis quelques années à une hausse de la popularité des maisons usinées, aussi appelées maisons « préfabriquées ». Ce type d’habitation est construit partiellement en usine, puis assemblé au chantier.
Cette méthode de travail permet, lorsque le projet est bien planifié, de construire plus rapidement et de faire des économies intéressantes. Par contre, une maison usinée ne convient pas à tous les types d’acheteurs, car il est essentiel de suivre les travaux pas à pas, même si on achète un service clé en main.
Les types de maisons usinées
Il existe deux grandes catégories de maisons préfabriquées : la maison en panneaux et la maison modulaire.
La maison en panneaux s’apparente au concept du casse-tête 3D. Les éléments de la maison sont construits séparément en usine (panneaux de murs, panneaux de plancher, panneaux de toiture, etc.), puis ils sont assemblés sur le chantier. Une fois l’assemblage de base terminé, il faut encore installer les systèmes mécaniques (plomberie, électricité, etc.) et procéder à la finition de l’habitation.
La maison modulaire est composée de « modules » (une pièce complète, ou une partie de la maison) qui sont ensuite assemblés au chantier. S’il est possible pour le propriétaire de s’impliquer dans la construction d’une maison en panneaux, il est plus difficile de faire l’assemblage d’une maison modulaire sans l’aide d’un professionnel.
Avantages et inconvénients
Le concept de la maison usinée a été développé pour simplifier la construction de bâtiments dans des conditions particulièrement difficiles. Il était alors plus simple de réaliser une partie de l’assemblage en usine, puis de compléter le travail sur le chantier.
Par la suite, cette méthode a gagné en popularité puisqu’elle permet un meilleur contrôle de la qualité des composantes de l’habitation. De plus, la maison usinée se prête bien aux modifications et permet de personnaliser chaque habitation selon les préférences de son propriétaire.
Par contre, cette dernière requiert une plus grande implication de la part de l’acheteur dans le processus de construction. Dans la majorité des cas, il incombe à l’acheteur de trouver le terrain et de le faire raccorder aux services. De plus, il est primordial de porter une attention particulière aux différentes clauses du contrat signé entre l’acheteur et le promoteur, afin que les responsabilités de chacun soient clairement établies.
Supervision des travaux
Lorsqu’il s’agit d’habitation préfabriquée, que vous choisissiez un concept clé en main ou que vous choisissiez de participer aux travaux, vous devez prévoir de nombreuses visites au chantier et plusieurs démarches administratives. Par exemple, vous pourriez être appelé à assurer la coordination entre les différents corps de métier, selon les inclusions et les exclusions à votre contrat avec le promoteur.
Bref, une maison usinée est un projet intéressant si vous êtes à l’aise avec le processus de construction. Toutefois, si vous préférez simplifier les démarches administratives, vous serez mieux servi par un condo à vendre Montréal ou par une maison traditionnelle.