Vous décorez ou redécorez votre intérieur ? Vous pensez certainement à personnaliser votre intérieur pour que tout soit en phase avec vos goûts. Meubles, accessoires déco et de nombreux autres équipements vous permettront d’avoir une habitation qui vous ressemble. Votre logement s’étend sur deux niveaux ? Pensez à l’escalier sur mesure à trouver chez des fabricants comme Fontanot Shop. La personnalisation de votre intérieur passe aussi par l’escalier. Voici nos conseils.

Parce que l’escalier est aussi un élément décoratif

L’escalier a toujours eu une fonction pratique, celle de relier deux. Mais c’est également devenu un élément décoratif. C’est en tout cas ce que véhiculent de nombreux architectes d’intérieur. Il est désormais hors de question d’installer dans une pièce n’importe quel escalier. D’ailleurs, les constructeurs d’escaliers proposent un choix tellement large de designs qu’il serait dommage de ne pas en profiter.

On peut actuellement commander un escalier dont la dimension s’adapte à celle de la pièce qui est prévue l’accueillir. La hauteur générale de l’escalier, le nombre des marches, leur espacement et leur largeur peuvent donc être personnalisés. Par ailleurs, le ou les matériaux, le coloris et de nombreux autres détails sont disponibles pour du sur-mesure.

Bref, un escalier sur mesure pourra répondre à toutes vos attentes et s’adapter à tous les styles décoratifs. Il pourra également intégrer tous les intérieurs en s’adaptant à leurs caractéristiques propres.

Quel escalier sur mesure choisir ?

Vous voulez du sur mesure, mais ne savez pas encore quel modèle choisir ? Vous allez devoir étudier plusieurs paramètres avant de passer commande chez le fabricant.

  • Quelle forme ?

Le choix de la forme de votre escalier sur mesure dépend forcément de vos goûts, mais aussi de la configuration de votre pièce. Prenons par exemple le cas de l’escalier droit qui est très simple à poser. C’est le modèle le plus compétitif en termes de prix et d’installation. Il peut être mis en place appuyé à un mur ou non. Il intègre aussi tous les types de décoration intérieure.

Le modèle ¼ tournant, quant à lui, fait gagner un peu d’espace par rapport au modèle précédent. Et enfin, on peut citer l’escalier en colimaçon, spécialement prisé dans les espaces restreints. Ce dernier modèle est parmi les plus accessibles en termes d’escalier sur mesure parce que ce design est souvent créé pour la configuration particulière d’une pièce.

  • Quel coloris et quels matériaux ?

Le matériau et la couleur sont parmi les principaux paramètres personnalisables quand on décide d’acheter un escalier sur mesure. Le choix est très large puisqu’il y en a littéralement pour tous les goûts. L’acier et le bois sont parmi les matériaux les plus appréciés du moment. Seuls ou combinés, ils apportent de la chaleur avec une touche de modernité. Cela n’exclut évidemment pas les autres matériaux comme la pierre, le verre, le métal ou encore l’aluminium.

Concernant les coloris, une fois encore, il y en a pour tous les goûts. Le noir, le blanc et la couleur bois sont parmi les plus courants, mais il existe aussi des escaliers de couleur flashy. Ceux-ci trouvent parfaitement leur place dans un intérieur dynamique où les couleurs vives ont leur place.

Le choix d’un escalier sur mesure est une excellente manière de donner du caractère à son intérieur. En effet, les éléments personnalisés font en sorte que l’intérieur soit à l’image des occupants, ce qui est toujours plus agréable que les lieux dépersonnalisés. Toutefois, personnaliser n’exclut pas de trouver l’inspiration sur des styles existants. N’hésitez donc pas à parcourir les tendances actuelles et futures, notamment la collection Ikea PS 2017.