Il est parfois difficile de trouver un chauffagiste satisfaisant dans son secteur. Pour embaucher le meilleur, il faut connaitre le profil du bon chauffagiste. En général, ce dernier doit être avant tout disponible et avoir une bonne condition physique pour pouvoir exercer ce métier.
Un bon chauffagiste, un ouvrier compétent.
Il est indispensable qu’un chauffagiste à Bruxelles soit organisé. Comme il est souvent sollicité, il doit bien planifier ses tâches. Il est donc nécessaire qu’il sache gérer son travail selon leur ordre d’importance. Le chauffagiste doit être disponible et aimer le déplacement. Il peut être appelé de jour comme de nuit selon les urgences. La vitesse dans l’exécution des tâches est donc importante pour pouvoir passer rapidement à une autre. L’exécution rapide du travail est donc à tenir en compte lors du choix du chauffagiste. Un bon esprit d’analyse et de critique est requis aux chauffagistes. En effet, ils sont souvent amenés à décrypter des plans, ce qui implique rigueur et raisonnement. Il est donc nécessaire que le chauffagiste soit méthodique pour pouvoir comprendre les schémas et les dessins techniques. Le mécanisme de la circulation des fluides doit être maîtrisé par celui qui exerce ce métier. En plus de cela il doit être conscient de la sécurité. Il est donc nécessaire que le chauffagiste respecte les normes de conformité et de sécurité. Un bon chauffagiste est une personne formée. Plus son niveau de formation en plomberie est élevé, plus il est polyvalent. Il doit également avoir une solide expérience dans le métier pour pouvoir évaluer sa compétence.
Le chauffagiste remarquable : un homme à tout faire habile.
Outre les dépannages dans les foyers, l’homme à tout faire est souvent appelé à travailler en chantier. Il est donc primordial qu’il soit un homme de terrain. De plus, il doit avoir le sens de la communication, car il sera souvent amené à travailler avec d’autres ouvriers. Il donne aussi des conseils aux clients d’où l’importance d’un bon sens relationnel. Malgré le travail en équipe, le chauffagiste doit être autonome dans l’exécution de ses tâches. La prise d’initiative est nécessaire, sans pour autant oublier les consignes du client. Il faut repérer un bon chauffagiste par sa faculté d’être indépendant. L’homme à tout faire doit avoir une bonne condition physique. Il est parfois amené à travailler dans une position inconfortable et dans des lieux assez exigus. La bonne santé est également nécessaire pour transporter et soulever des charges assez importantes.