L’étanchéité d’une maison dépend principalement d’une zinguerie bien réalisée. Si le système de récupération des eaux de pluie est mal conçu, une infiltration d’eau est alors inévitable et les désagréments ne tarderont pas à venir.
En quoi consiste la zinguerie ?
La zinguerie ne concerne pas seulement la récupération des eaux de pluie, elle comprend aussi les descentes de gouttières. Un couvreur-zingueur doit inspecter l’ensemble de la couverture et penser à dévier le cours des eaux de ruisselle vers les conduites appropriées.
Les travaux de zinguerie nécessitent un savoir-faire spécifique, le professionnel doit s’assurer que le moindre recoin de la toiture soit bien étanche. Il suffit d’une infime erreur et d’un petit passage de rien du tout pour que l’eau réussisse à s’infiltrer et causer des dégâts pouvant être lourds. D’où la nécessité de ne pas prendre à la légère les travaux de zinguerie et de faire appel à un spécialiste pour leur réalisation.
Les travaux de zinguerie consistent notamment à tracer, à découper, à façonner et à souder des matières comme le zinc et le cuivre pour constituer les chéneaux, gouttières et toitures. Un zingueur se charge principalement de raccorder les différents canaux d’évacuation de l’eau, de poser les chéneaux et de garantir l’étanchéité de la couverture.
Un entretien de la zinguerie est- il nécessaire ?
Il n’y a pas que l’étanchéité de la toiture qui est concernée par la zinguerie, celle des murs et des menuiseries est aussi prise en compte. Il faut savoir qu’avec le temps et à cause des intempéries, les pièces en zinc ainsi que l’ensemble des gouttières font l’objet d’une dégradation. Il est alors nécessaire d’effectuer un entretien régulier de la zinguerie pour qu’elle puisse rester fonctionnelle.
Procéder au nettoyage des gouttières en retirant les saletés qui se sont accumulées à l’intérieur est indispensable. Il faut aussi vérifier régulièrement les crochets qui les maintiennent et les remplacer quand c’est nécessaire. Quant aux joints des gouttières, ils doivent être de la bonne taille pour éviter des endommagements à cause d’une dilatation provoquée par la chaleur.
L’entretien des éléments de la toiture comme les chéneaux, les tours de cheminée ainsi que les solins ne doit pas non plus être négligé. Une inspection de l’ensemble de la toiture et de la zinguerie est conseillée au moins tous les 10 ans pour assurer qu’aucune infiltration d’eau n’aurait à lieu. Pour avoir plus d’information sur ce sujet, cliquez ici.