Remplacer les portes d’intérieur, c’est un choix qui vous permettra de vous débarrasser des vos anciens modèles qui demandaient trop de réparations, mais également de relooker vos couloirs et vos pièces. Ainsi, selon vos préférences esthétiques, vous pouvez miser soit sur des couleurs neutres, soit sur des couleurs vives.
Les couleurs vitaminés pour mettre en valeur la porte d’intérieur
Murs de couleur blanche, canapé et fauteuils de couleur grise claire, mobilier texture bois.. une touche de couleur s’impose pur apporter du charme dans votre logement. Il ne s’agit pas du salon uniquement, mais également des chambres, de la cuisine et d’autres pièces. Si vous avez un long couloir sans fenêtres, qui a tendance à rester sombre toute la journée, les couleurs vives sont recommandées et cela notamment pour la porte d’intérieur.
Si ce couloir donne accès à plusieurs chambres, vous pouvez même choisir une couleur différente pour chaque porte et égayer l’ambiance. Cela convient notamment aux familles avec plusieurs enfants, où chacun pourra jouer le jeu et opter pour sa couleur préférée.
En revanche, si la décoration style arc en ciel n’est pas votre point fort, vous pouvez peindre toutes les portes en utilisant la même couleur. Par exemple, du jaune citron, du vert ou des tons d’orange. Cela permettra de créer un équilibre par rapport aux tons de gris clair et beige qui règnent dans votre décoration d’intérieur.
Les couleurs neutres pour rester discret
Pour ceux qui habitent dans un logement plutôt petit, la porte d’intérieur reste un élément sur lequel on peut miser pour agrandir les pièces. Dans de cas, les décorateurs conseillent d’utiliser le blanc et d’autres couleurs claires et neutres, telles que le beige. Pour créer un bel équilibre chromatique, vous pouvez peindre les portes d’intérieur avec les mêmes couleurs. Si c’est trop monotone, vous pouvez également opter pour des tons légèrement différents de la même couleur.
Cependant, certaines personnes n’aiment utiliser une seule couleur partout, en tout cas pas sur les revêtements des murs et les portes. Pour éviter l’ambiance trop fade, vous pouvez choisir des couleurs différentes, tout en restant sur des tons clairs et neutres. Vous pouvez ainsi opter pour le taupe ou encore utiliser des couleurs pastel très claires, pour créer la sensation de luminosité. Cette technique vous permettra de créer du contraste en mettant en valeur soit les revêtements muraux, soit les portes d’intérieur.
Pour vous donner une idée, vous pouvez utiliser une couleur pastel pour la peinture des murs et l’associer avec une porte d’intérieur blanche et du mobilier blanc. A cela vous pouvez rajouter des tableaux, des luminaires et des accessoires blanc. Si le blanc vous pose difficulté, vous pouvez le remplacer par un gris claire ou un beige clair.
Un autre exemple consiste à jour sur les couleurs au niveau de l’encadrement de la porte d’intérieur, des menuiseries et des plinthes. Ainsi, vous pouvez peindre ces éléments dans des ton plus foncés et le reste dans des tons plus clairs. Un contraste très subtile, qui apporte une note d’élégance dans vos pièces.