Votre famille s’agrandit ou vous avez tout simplement envie de gagner en superficie et en verdure ? Quelles qu’en soient les raisons, votre décision est prise : vous allez déménager dans une maison. Entre l’espace supplémentaire, la possibilité d’avoir un jardin et de se ressourcer plus facilement, cela apporte en effet de nombreux avantages d’un point de vue qualité de vie. Et pour que votre déménagement se passe au mieux, voici une To Do List pour bien s’organiser.
1 – Poser ses préavis
Et pour cela, mieux vaut s’y prendre à l’avance ! Votre bailleur vous demande généralement trois mois, mais il faudra également penser à votre fournisseur d’énergie, d’internet et éventuellement à l’école de vos enfants.
2- Choisir sa société de déménageurs
Là encore, plus vous les contacterez en avance, plus les tarifs seront intéressants. Demandez plusieurs devis déménagement ici afin d’avoir une bonne vision des options auxquelles vous avez accès en fonction de votre budget, de votre adresse de départ et d’arrivée, de la superficie nécessaire du camion…
3 – Empaqueter et trier
Les entreprises de déménageurs professionnels vous fournissent la plupart du temps le matériel pour empaqueter vos affaires. Et afin de ne pas être obligé de redéfaire vos cartons, commencez par les fournitures que vous utilisez le moins pour terminer la veille du jour J par ce qui vous sert quotidiennement. Classez vos cartons en fonction des pièces qui leur seront attribuées afin de gagner du temps pendant votre emménagement.
4 – Etat des lieux
Votre date de départ est enfin arrivée, et vous devez effectuer votre état des lieux de sortie avec le propriétaire ou l’agence immobilière. N’oubliez pas de relever votre compteur afin d’en indiquer l’index à votre fournisseur d’énergie. Effectuez la même démarche pour votre état des lieux d’entrée dans votre nouvelle maison, pour être ainsi assuré de ne commencer à payer que ce que vous avez consommé.
7 – Effectuer son changement d’adresse
Dans le mois qui suit votre installation, vous allez devoir déclarer votre changement d’adresse afin de prévenir les différents organismes publics et privés de votre société de déménagement. Le site du service public va vous faciliter cette tâche en vous permettant de prévenir simultanément en ligne toutes ces entités.
Le délai de traitement de cette démarche sera de cinq jours ouvrés.
8 – Pendre sa crémaillère
On garde le meilleur pour la fin, il ne vous reste plus qu’à pendre votre crémaillère avec tous vos proches afin de profiter dès maintenant de votre nouvelle maison !