Arroser le potager ou les fleurs de son jardin constitue une mission que beaucoup ont le plaisir d’accomplir tous les jours. Cependant, il est important de comprendre que cette tâche exige beaucoup d’attention. Afin de réussir l’arrosage de votre jardin, il est nécessaire d’utiliser certaines méthodes qui garantissent un meilleur traitement à vos fleurs. Voici 7 astuces pour mieux arroser votre jardin.

Connaître le type de sol du jardin

Avant toute chose, il est important de savoir que tous les sols ne sont pas les mêmes. Ainsi, connaître la particularité du sol de votre jardin vous aidera à déterminer la fréquence d’arrosage. Par exemple, un sol sablonneux n’aura pas le même traitement qu’un sol argileux. Si le sol de votre jardin est argileux, cela vous avantage puisque ce dernier retient l’eau pendant longtemps. Cependant, un sol sablonneux à tendance à vite se dessécher puisqu’il n’est pas capable de retenir l’eau pour un long moment.

L’objectif de toute cette manœuvre est d’élaborer une stratégie d’arrosage afin que les fleurs de votre jardin puissent bénéficier d’un bon traitement. L’autre avantage de ce point est qu’il vous permet d’économiser l’eau. Toutefois, vous pouvez aussi améliorer le sol de votre jardin en ajoutant des matières organiques afin d’équilibrer le pH. Pour plus de détails à ce sujet, consultez le blog de conseils en jardinage, Lavande Violette. Vous y découvrirez les meilleures astuces pour mieux mettre en valeur votre jardin.

Adapter l’arrosage à chaque plante

Comme les sols, les plantes non plus ne sont pas identiques. Cela signifie qu’ils n’ont pas les mêmes besoins en eau. Généralement, ce sont les plantes les plus grosses et les jeunes semis qui ont le plus besoin d’eau. Il en est de même pour les plantes potagères qui ont des systèmes racinaires pas trop profonds. Les arbustes et les arbres quant à eux, doivent être moins arrosés que les premiers.

Certaines plantes comme le melon peuvent être gourmandes en eau. Ces dernières ont besoin d’une attention particulière en ce qui concerne leur arrosage. D’autres plantes par contre, peuvent se passer d’eau pendant plusieurs jours, même en cours de saison. Il est donc important de vous documenter sur chaque espèce de plantes de votre jardin afin d’apporter un traitement adéquat.

https://www.youtube.com/watch?v=lcNFIoORPKg

Arroser abondamment en cas de canicule

En temps de canicule, il est conseillé d’arroser abondamment votre jardin une fois par semaine plutôt que d’arroser peu à peu de façon journalière. En effet, si vous arrosez vos plantes avec une petite quantité d’eau tous les jours, les racines ne pourront pas se développer en profondeur. Ainsi, en cas d’absence pendant la sécheresse, les plantes vont manquer de ressources pour survivre. Il est important de mettre assez d’eau pendant les périodes de sécheresse pour permettre au sol de faire une provision en eau en profondeur.

Être attentif à la météo

Évitez d’arroser votre potager ou vos fleurs aveuglément. Pour obtenir un meilleur traitement pour votre jardin, il est conseillé de surveiller la météo. Vous devez également savoir adapter l’arrosage de votre jardin au temps qui est annoncé. Par exemple, pendant les saisons pluvieuses, vous êtes invité à vérifier le niveau d’humidité du sol avant de définir la fréquence d’arrosage et la quantité d’eau.

Éviter l’aspersion

Beaucoup de personnes utilisent la méthode de l’aspersion afin d’arroser de grandes surfaces. Cette pratique ne vous avantage pas d’un point de vue économique. En effet, en arrosant par aspersion, une partie de l’eau s’évapore avant même d’atteindre le sol. Une autre partie est éparpillée sur des surfaces qui ne nécessitent pas forcément d’être arrosées.

Arroser abondamment quand il vente

Il est nécessaire d’arroser abondamment votre jardin en temps de canicule. Cette pratique approvisionne les profondeurs du sol en humidité. Sachez aussi que le vent dessèche beaucoup plus vite les plantes que la chaleur. Ainsi, après une journée avec beaucoup de vent, il est conseillé d’arroser abondamment les fleurs et les plantes.

Arroser à la racine

La meilleure manière d’arroser les plantes de votre jardin est de le faire au niveau de la racine. En effet, dans la formation d’une plante, les racines sont les éléments ayant le plus besoin d’eau. Vous devez aussi veiller à ce que les feuilles ne soient pas mouillées, car une fois mouillées, elles peuvent traîner sur le sol et contracter des affections.