Du point de vue pratique, mais aussi sur le plan design, il est avantageux d’opter pour les toilettes suspendues. L’installation et la pose nécessitent toutefois quelques travaux préparatifs. Avec une bonne dose de rigueur et du bon matériel, vous y parviendrez facilement. Voici quelques conseils.
Travail préparatif avant la pose
Le choix du matériel : la première chose dont vous aurez besoin est d’un bâti-support pour toilettes suspendues (qu’il s’agisse d’une conception en applique ou suspendue). Vous aurez également besoin d’un WC suspendu, d’un abattant et d’une plaque de déclenchement. Une fois la pose terminée au niveau de votre toilette suspendue, vous allez ensuite devoir réunir différents éléments comme les rails, les montants d’ossatures métalliques, les plaques de plâtre hydrofuge (avec les vis qui conviennent), le flexible de raccordement d’eau et enfin de segment de tuyau PVC. À ces matériaux vous devez ajouter différents types d’outils de travail comme le crayon, le mètre, la colle PVC, le niveau à bulle, la clé, le tire-fond, la graisse et le mastic en silicone, les chevilles d’ancrage, la visseuse, le perforateur, etc.
Quel bâti-support choisir ?
Le choix s’effectue en fonction de votre type de mûr. Un bâti-support en applique conviendra à un mur solide qui servira de porteur tandis qu’il bâti-support autoportant va vous permettre une facilité de pose sur tout type de mur. Idem sur les cloisons.
La fixation du bâti-support
Commencez par ajuster votre bâti-support à la hauteur voulue (soit à peu près 40 cm). Procédez ensuite au repérage des points de fixation au sol. Utilisez un crayon pour ce faire. Servez-vous de votre perceuse et placez les chevilles. Faites de même pour les fixations au mur. Pour un bâti-support autoportant, la fixation s’opère au sol et en général sur six points. Fixez les éléments muraux par vissage et optimisez-en le contrôle avec le niveau à bulle. Finalisez par vissage des éléments au sol.
Qu’en est-il du raccordement ?
Il vous faut raccorder l’installation au point d’arrivée de l’eau à l’aide d’un flexible. Vous devez ensuite relier la sortie du coude d’évacuation avec le manchon destiné à cet effet. Sciez préalablement le tube en PVC et faites en sorte qu’il procure la même dimension que celle de la distance séparant la sortie du coude de la culotte de colonne de chute.
Pour habiller de bâti-support
Commencez tout d’abord par fixer un rail horizontalement pour votre banquette technique (à la hauteur souhaitée). Le bâti-support doit être ensuite encadré avec deux montants pour consolider l’installation. Pour fixer la cuvette, vous devez installer deux tiges filetées et emboîter les caches à l’intérieur des tuyaux de descente d’évacuation. Une fois cela terminé, marquez des repères aux emplacements des manchons, des tiges filetées et de la plaque de déclenchement avant de procéder au perçage. L’habillage de la façade se fait en positionnant la plaque de plâtre contre l’installation puis par vissage. Idem pour le dessus. L’habillage peut être enfin ornementé de carrelage ou de peinture.
L’installation de la cuvette
Elle doit être raccordée au réservoir et au coude d’évacuation. Prévoyez les manchons adaptés pour ce faire et aussi des joints d’étanchéité. Insérez-les au dos de la cuvette. Vous pouvez ensuite les scier à la bonne longueur.
Et pour la plaque de déclenchement ?
Commencez par loger les tiges dans leur emplacement et tournez-les ensuite légèrement jusqu’à ce qu’elles se rattachent. N’oubliez pas de fixer la contreplaque et la plaque de déclenchement.