Après avoir entamé quelques travaux de rénovation dans mon appartement à Bruxelles, il était indispensable pour moi de donner un coup de jeune à la décoration. Comme je n’avais pas un gros budget pour acheter de nouveaux meubles, j’ai récemment chiné pour trouver une table basse pas trop onéreuse qui aurait un peu vécu, mais que je pourrais tout à fait rénové facilement.

J’ai ainsi décidé d’appliquer certaines astuces déco pour donner une nouvelle vie à cette table basse en optant notamment pour un enduit décoratif effet béton ciré. Après quelques recherches sur le web, le béton ciré est rapidement apparu comme l’une des grandes tendances actuelles en matière de revêtement. Ce matériau moderne s’adresse d’autant plus à vous si vous êtes un adepte de la décoration industrielle comme moi. Ce que j’aime avec le béton ciré, c’est qu’il permet d’apporter un aspect brut à la fois authentique et élégant en plus d’obtenir une surface lisse et uniforme.

J’ai également découvert que le béton ciré est un matériau des plus résistants et particulièrement facile à nettoyer. De quoi me convaincre davantage ! Bien que je ne sois pas spécialement bricoleur, j’ai trouvé qu’il était particulièrement simple d’appliquer le béton ciré sur mon meuble. Inutile donc de faire appel à un professionnel. Après avoir nettoyé ma table basse, j’ai commencé par appliquer la sous-couche qui est livrée avec le produit. Une fois que la surface était bien sèche, j’ai appliqué une première couche d’enduit directement au rouleau. Un peu plus d’une heure après, j’ai passé la deuxième couche en veillant à harmoniser l’ensemble à l’aide d’un platoir. Comme indiqué sur le produit, j’ai ensuite attendu 8 h avant d’appliquer le vernis invisible, toujours livré avec l’enduit et qui permet de protéger le béton ciré.

Pour que l’enduit puisse s’adapter rapidement à la texture du bois de ma vieille table basse, je me suis tourné vers l’enduit effet béton ciré Creatina pour mobilier de Claylime. J’ai eu la très bonne surprise d’avoir un très large choix de teinte de béton ciré pour s’intégrer plus harmonieusement avec mon intérieur. Par ailleurs, comme la quantité d’enduit permet de couvrir environ une surface de 3 m², j’ai largement pu traiter ma petite table basse. Très satisfait du résultat, je pense désormais à utiliser le même produit pour relooker ma table à manger.