D’un plateau brut, la décoratrice Sandrine Neimer, de l’agence Synergie Déco dans les Yvelines a créé une suite parentale tout confort, en utilisant un mélange de matières douces et de tons neutres, pour un havre de paix sous les toits.

Les propriétaires ont tout de suite vu le potentiel de ces combles en visitant cette maison des Yvelines. Un plateau de 55 m2 à aménager complètement, qu’ils ont confié à l’agence Synergie Déco. « Nous aurions pu largement faire une ou deux chambres de plus à cet étage, en plus de la nôtre, mais nous avons souhaité avoir notre espace à nous, notre « chambre-égoïste ! » nous explique la propriétaire.

IMG_0001

Tout en laissant une grande liberté à la décoratrice, le résultat est à la hauteur de leurs attentes : ils souhaitaient une grande chambre, ouverte au maximum, un dressing séparé, et une salle d’eau offrant le confort d’un espace de relaxation.

IMG_5395

Le plateau a été séparé par une cloison en S, qui intègre les toilettes, et une colonne technique (gaines électriques, conduites et évacuations d’eau, conduit d’évacuation de la chaudière). Du côté salle d’eau, la cloison ne monte qu’à 200 cm, pour garder un maximum de volume, alors que le faîtage est à 314cm. Cela permet de conserver l’intimité nécessaire à la salle d’eau, et de garder le volume.

IMG_5422

Un dressing a été installé séparément, de manière à pouvoir s’y habiller comme dans un vestiaire, sans déranger le conjoint lors de rythmes de vie différents. Un papier peint de chez Elitis vient égayer les murs sans surcharger.

La chambre est spacieuse, et accueille un lit 160/200 façon pagode. Face à ce lit, une commode chinée sert de bureau, et deux chaises également chinées par les propriétaires.

suite 5

Les pentes sous le toit accueillent une bibliothèque réalisée sur mesure, pour un gain maximum de place, elle dissimule l’un des radiateurs, et le conduit de la cheminée placée dans le séjour.

La salle d’eau est accessible par la chambre, et ressemble plus à un espace relaxation, avec son sauna à infrarouges 3 places, et une grande méridienne de repos en rotin.

suite 8

La douche est cachée au fond, et semble creusée dans la roche : les arêtes sont arrondies, et sa grande surface (presque 2m2), a permis l’installation sous le point le plus bas d’une banquette qui semble elle aussi sculptée. Le sol de la douche est en galets de rivière, pour l’effet nature. Les galets se retrouvent en crédence sur le large plan vasque (2 mètres de large). Ce meuble plan vasque en chêne lamellé collé a été dessiné par Sandrine Neimer, et des vasques noires viennent contraster avec l’aspect brut du bois, ainsi que les robinets cascades. Les pentes servent quant à elles de rangements, derrière des panneaux japonais, plus chaleureux que de simples portes de placard.

suite 9

Du côté des revêtements muraux, le choix de la décoratrice est s’est porté sur du naturel, et sur les effets de matières : enduit fibré façon tissu dans la chambre et sur le palier, des peintures mates au plafond couleur beige vanille, et la salle de bain est intégralement faite en tadelakt, un matériau chaleureux provenant du Maroc, que l’on retrouve jusque dans la douche. Ce tadelakt a été mis en œuvre en deux tons en camaïeupour donner de la profondeur à la douche, plus sombre.

Le sol en jonc de mer est uni sur toute la surface, toujours pour garder la sensation d’un espace unique, ce revêtement a été choisi pour sa résistance à l’humidité, pour son aspect très naturel et écologique, et.. pour son odeur !

suite 13

Le résultat est un espace dédié au bien être, ultra naturel, volontairement dénué d’éléments de décoration et de couleurs vives, de manière à ne pas stimuler le regard, pour une véritable pause détente.

Retrouvez cette réalisation sur le site de l’agence Synergie Déco : www.synergiedeco.com, contact : mailto:sandrine@synergiedeco.com

Crédit photos : Synergie Déco.