L’aménagement de l’extérieur d’une maison est tout aussi important que son intérieur afin de pouvoir profiter d’un jardin agréable à vivre. C’est pourquoi le choix des matériaux utilisés est déterminant pour la tenue de l’aménagement dans le temps. La mise en œuvre d’une allée de jardin gravillonnée, d’une allée de garage engazonnée ou tout autre espace paysager doit donc prendre en compte un certain nombre de critères : praticité, esthétisme, perméabilité du sol, entretien etc. Les revêtements en dalles stabilisatrices pour gravier ou gazon comportent de nombreux avantages pour ce type d’aménagement extérieur.
Les différentes applications pour stabilisation de sol en gravier ou gazon
De par leur résistance et propriété carrossable, les dalles stabilisatrices sont utilisées pour la mise en œuvre de parkings privés perméables engazonnés ou en gravier.Les dalles stabilisatrices de gravier ou gazon permettent aussi la réalisation d’allées de garage. Le recours à ce type de revêtement permet donc de préserver la perméabilité de votre terrain et ainsi éviter flaques ou rétentions d’eau indésirables en temps de pluie.
Les dalles stabilisatrices sont aussi très pratiques pour réaliser chemins, allées et accès sans boue.Ces revêtements drainants s’adaptent aussi à la création d’espace de vie, terrasses et aménagements paysagers. Leurs avantages ? Vous offrir une surface stabilisée, drainante et portante, capable de supporter la charge jusqu’à celle de véhicules légers, en permettant des aménagements paysagers esthétiques.Pour ne rien gâcher, un revêtement perméable en dalles stabilisatrices gravier apparaît comme une solution très économique.
Conseils de mise en œuvre pour vos sols en gravier stabilisés
L’installation de dalles stabilisatrices nécessite bien sûr une préparation préalable du terrain et la pose d’un géotextile anti-contaminant drainant. Veiller à avoir une surface plane, sans trous ou forte déclivité. La fondation sera à adapter en fonction de l’usage. On prévoira plus ou moins de terrassement si l’aménagement est destiné à être circulé uniquement par des piétons ou par des véhicules (n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel). Dans le cas d’une stabilisation pour surface engazonnée, il faut veiller à mettre en œuvre une fondation fertile (composée de mélange Terre-Pierre et/ou lit de réglage fertile). La pose des dalles se fait ensuite très simplement par emboîtement des modules préassemblés.
Un extérieur bien aménagé pour le plaisir des yeux
Vous voilà avec un terrain bien agencé et protégé des flaques d’eau grâce à vos surfaces drainantes en gazon ou gravier stabilisé. Pourquoi ne pas également réaliser la délimitation de ces espaces avec une jolie bordure ronde, esthétique et résistante, en matière plastique recyclée imputrescible.