Christian Rauch est un conseiller sécurité au sein de l’Office National des Forêts, à l’agence de Mulhouse. Selon lui, la sécurité au travail est un souci permanent pour les forestiers et les bûcherons, afin d’assurer leur propre sécurité et celles de leurs confrères. Accompagné de trois autres chargés de mission en région Alsace, Christian Rauch est tenu d’administrer la formation des bûcherons, d’analyser les accidents liés au travail et de garantir la prévention.
Celui-ci rappelle que la fonction de bûcheron est difficile et très risquée. Et que le nombre d’incidents liés au travail dans le monde forestier est beaucoup plus élevé que dans les autres secteurs. En effet, les risques concernent non seulement les professionnels eux-mêmes, mais aussi le grand public, à savoir par exemple les cyclistes, les randonneurs, les cavaliers et autres chasseurs-cueilleurs qui traversent les forêts. Les dangers sont multiples : les risques de chutes de troncs d’arbres sur un bûcheron, l’arbre qui en conduit un autre dans sa chute, la tronçonneuse qui glisse, la branche qui reste accrochée dans une cime d’arbre et qui s’écroule quelques minutes après. Ces dangers concernent tout employé travaillant à l’intérieur de la zone de chantier. C’est pourquoi il est primordial et obligatoire de sécuriser chaque chantier forestier. Parmi les règles de sécurisation on cite par exemple des bâches de signalisation bilingues ou des panneaux d’interdiction à la circulation piétonne et motorisée (en allemand et en français). Quant à eux, les professionnels se doivent de porter des équipements de sécurité : il est obligatoire de s’équiper de casques (il existe des casques rouges spécialement conçus pour forestiers et bûcherons) qui prévoient les éventuelles chutes de branches d’arbres, des oreillettes contre le bruit des tronçonneuses pour la protection auditive, des vestes rouges et enfin des pantalons et des chaussures de sécurité bien visibles sur le chantier. Tous les détails doivent être pris en compte dans la sécurité du travail : visibilité, résistance et praticité.
Pour votre sécurité, optez pour les casques spécialement pour les forestiers et les bûcherons : http://www.abisco.fr/Casques-pour-Forestier-c-11010203
Les règlements sont stricts. Et les bûcherons en sont déjà informés. Il est de la responsabilité de chacun d’eux de les mettre en pratique. Un respect des règles qui visent à sécuriser sa vie et celle du public. Toutefois, le périmètre de sécurité n’est pas toujours considéré. Des efforts de communication sont encore à déployer envers le public. En effet, en général les citadins ne comprennent pas pourquoi il y a des interdictions de passage. Lorsque ceux-ci ne respectent pas les dispositions prises, il est préférable de les dissuader plutôt que de les sanctionner. Leur faire prendre conscience est le moyen idéal pour leur faire comprendre les dangers auxquels ils peuvent faire face.
En savoir plus sur les EPIsur abisco.fr