Pour ce qui ne le connait pas, le Feng Shui est un art de vivre chinois datant de plusieurs millénaires et qui se repose sur l’harmonie environnementale et naturelle ayant pour but principal de vous permettre de mieux vivre. Contrairement à ce que les gens pensent, c’est très facile. Il suffit juste de suivre quelques règles, simples, mais efficaces. Voici nos conseils.
Pour le salon
Afin de permettre une bonne circulation du Shi, d’abord votre salle de séjour doit comprendre généralement 2 portes : l’une proche de l’entrée dans votre demeure et une autre qui donnera directement sur l’ensemble des autres pièces de la maison. Si vous avez déjà eu la chance de parcourir la Chine et ses belles maisons, vous aurez sans doute dû remarquer qu’elles ont toutes adopté ce style tout original.
Votre salon devra faire dégager de l’ambiance, de l’harmonie pour pouvoir être plus chaleureux et accueillant. Les murs devront être peints avec des couleurs vives afin d’illuminer la pièce. Vos meubles ne doivent jamais se placer dos aux portes. Ouvrez les angles si possible ou aménagez le peu de meubles pour ne pas encombrer votre salon. Préférez dans ce cas une table ronde ou carrée à la place de celle rectangulaire ou ovale qui prend beaucoup de places. Placez des miroirs autant que vous le voulez.
Vous pouvez mettre un poste téléviseur à condition que vous placiez à sa gauche une plante verte, un aquarium ou une petite fontaine d’eau afin d’éliminer les ondes négatives qu’il peut dégager. Attention à ne pas orienter tous vos sièges vers lui. Allumez votre télé si vous voulez, mais seulement pour faire écouter à vos invités des musiques et non pour regarder des films ou autres émissions.
Pour la chambre
Sachez que la façon dont est organisée votre chambre a un impact direct sur votre comportement. Si votre chambre est mal décorée, vous pourrez ne pas retrouver le sommeil la nuit. Plusieurs personnes souffrant d’insomnie ont recours au système de Feng Shui dans leur chambre. Comment faire alors ?
Pour que votre chambre favorise l’énergie Yin de l’apaisement, vous devez placer votre lit très loin de la porte d’entrée pour éviter les bruits de va-et-vient. Tâchez de ne pas avoir les pieds faces à cette porte, car selon les principes du Feng Shui c’est porte-malheur sachant que c’est la position dite de « défunt ». La tête de votre lit doit être calée aux murs de préférence sans fenêtre. Éliminez dans votre chambre tous les éléments pouvant troubler votre sommeil : les fils électriques, les miroirs, les couleurs trop vives, les matériels de bureau et de travail, les tableaux, les aquariums, les lustres au dessus du lit, etc.
Parfumez votre chambre avec une bougie santal purificatrice pour éloigner les mauvais esprits, et versez quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande sur vos oreillers. Placez des galets arrondis sur votre table de nuit. Et pour finir, rangez votre chambre. Vous verrez que vous aurez plus facilement un esprit paisible en dormant.
Pour la cuisine
Comme toutes les autres pièces de votre maison, veillez à ce que votre cuisine soit également toujours propre et agréable à vivre.
Sur la position des ustensiles, évitez de placer l’évier ni votre réfrigérateur à côté et encore moins en face de votre four électrique. Ces éléments ne doivent même pas se toucher. Ils dégagent chacun des énergies contradictoires : le feu et l’eau. Cependant, vous pouvez mettre une petite plante entre les 2 afin de les harmoniser entre eux. Et ne placez jamais un point de cuisson qui est source de feu, autrement de la querelle familiale, au milieu de la pièce. Ne mettez jamais des ustensiles coupants à la cuisine comme des couteaux que vous venez d’acheter du marché.
Là encore, c’est la même chose que pour le salon et les autres pièces. Quand vous préparez quelque chose, placez tous ces meubles de cuisine de façon à ce que vous vous teniez en face de la porte d’entrée.