L’investissement dans la pierre est un moyen pérenne pour se constituer un patrimoine. Vous pouvez investir dans l’immobilier sans vider votre trésorerie grâce à de multiples financements. Votre bien augmentera de valeur tout en vous permettant de toucher des revenus réguliers. Vous pouvez également jouir d’allègement foncier dans certains cas selon votre type d’investissement. Mais comment faire pour se constituer un patrimoine immobilier ?
Le choix du bien immobilier
Il existe de nombreux types de biens immobiliers. Vous pouvez choisir entre maison, appartement, parking, local commercial, terrain ou encore SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier. Si vous voulez investir dans une maison ou un appartement, il faut penser à acheter dans le neuf ou dans l’ancien. L’ancien sera sûrement plus intéressant en matière de prix, mais le neuf présente plus d’avantages. Le frais des notaires est moins élevé et le bien a plus de valeur. Par ailleurs, il existe de nombreux dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel à exploiter indique iSelection, un professionnel dans le secteur de l’immobilier patrimonial. Il faut aussi penser à l’emplacement du bien : en ville, en campagne ou en banlieue. N’oubliez pas de prendre en compte ses caractéristiques : avec ou sans jardin, avec ou sans garage et sa proximité avec les services utiles au quotidien (écoles, commerces, transports, etc.). Pour trouver votre bien immobilier, vous pouvez vous adresser à des particuliers ou chercher dans les petites annonces. Toutefois, les moyens les plus sûrs sont de contacter une agence immobilière ou un chasseur d’appartements.
Recherche de financement
La recherche de financement est l’une des étapes incontournables dans l’achat d’un bien immobilier. Il existe plusieurs types de prêt immobilier comme le prêt à taux zéro plus ou PTZ+, le plus promu pour l’investissement dans le neuf. Vous pouvez également vous tourner vers le prêt accession sociale ou PAS, le prêt conventionné, le prêt relais, le prêt CEL ou PEL, le prêt in fine ou encore le prêt Paris logement 0 %. Les banques proposent de plus en plus d’offres très intéressantes concernant les taux et les conditions de remboursement. Toutefois, elles sont réticentes et sélectives. Alors, soignez bien votre profil. Améliorez votre ratio d’endettement en soldant par exemple vos crédits à la consommation. Tâchez de ne pas être à découvert au moins les trois derniers mois avant votre demande de prêt. Enfin, essayez de maximiser votre apport personnel dans l’achat.