Bien que les chaudières à gaz se sont très bien démocratisées ces derniers temps, beaucoup de foyers possèdent encore une chaudière au fioul Chaudièrefioul et s’en servent régulièrement comme moyen de chauffage principal. Boudé par certaines personnes à cause de certains inconvénients, ce modèle de chaudière n’en reste pas moins un moyen de chauffage plutôt intéressant.
Qu’est-ce qu’une chaudière au fioul exactement ?
Une chaudière au fioul est un modèle à combustion au même titre qu’une chaudière à gaz ou au bois sauf que le combustible brûlé est du fioul. Grâce à cette combustion, l’eau qui se trouve dans le système de chauffage est chauffée. De cette manière, vous pouvez chauffer toute une maison entière très facilement. De plus, la combustion permet également de produite de l’eau sanitaire.
Pour que votre chaudière au fioul soit la plus performante possible, il faut qu’elle soit parfaitement réglée. Si autrefois les chaudières au fioul étaient bruyantes et polluantes, les modèles les plus récents sont propres, silencieux et dégagent très peu de dioxyde de carbone, d’azote et de soufre dans l’air.
Comment stocker le fioul ?
Voici le plus gros problème des chaudières au fioul. Si vous êtes en appartement, vous ne pourrez pas en posséder une pour la simple et bonne raison qu’il vous faut une grande cuve afin de pouvoir stocker de grandes quantités de fioul. Cette cuve est installée à domicile, soit enterrée, soit en extérieur et est régulièrement remplit grâce à un camion-citerne.
Si vous n’avez pas de jardin mais que vous possédez un sous-sol ou un garage, vous pouvez tout à fait installer votre cuve à condition que la pièce soit bien ventilée. Par ailleurs, sachez que la cuve peut être installée dans la même pièce que la chaudière à condition que la cuve ne dépasse pas 2500 litres. Dans le cas contraire, il faudra la mettre dans une autre pièce.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une chaudière au fioul ?
Comme expliqué plus haut, la chaudière au fioul est la meilleure solution pour chauffer facilement les grands espaces. L’approvisionnement en fioul peut se faire dans toute la France, vous ne risquez donc pas d’être à cours d’énergie. De plus, une chaudière au fioul a une durée de vie de plus de 20 ans et les derniers modèles sont propres, silencieux et totalement autonomes.
En ce qui concerne les inconvénients d’une chaudière au fioul. En premier lieu c’est le prix. En effet, une chaudière au fioul est plus chère qu’une chaudière à gaz par exemple. En plus, le fait de devoir absolument installer une cuve de stockage demande de posséder une grande pièce ou un jardin. Par ailleurs, en plus de la place que cela prend, vous êtes aussi sujet à des odeurs désagréables provenant du fioul. Au niveau des révisions, la chaudière au fioul doit être révisée par un professionnel au moins une fois par an, ce qui nécessite un investissement financier supplémentaire.
Pour finir
Si vous possédez une grande maison avec de grandes pièces, le chauffage avec une chaudière au fioul reste la meilleure solution qui s’offre à vous. Toutefois, cela nécessite d’avoir aussi de la place pour stocker la cuve, ce qui peut être un sacré inconvénient sauf si vous choisissez de l’enterrer. Il faudra également faire avec un prix plus élevé que pour une autre chaudière, toutefois, une fois la cuve de stockage remplit, vous êtes tranquille et ne vous retrouverez pas à cours de fioul peu de temps après. Par conséquent, si vous faites l’impasse sur la place pour la cuve et le prix de la chaudière, alors ce modèle sera parfait pour vous.