Durant les travaux de rénovation, de nombreuses étapes doivent être franchies. Refaire le revêtement mural et du sol en fait partie. C’est d’ailleurs un élément indispensable pour offrir plus de confort aux occupants. Pour ce faire, de nombreuses possibilités s’offrent aux particuliers comme l’utilisation de plinthes. Étant à la fois une pièce de protection et de décoration, c’est le revêtement idéal.
Les bonnes raisons d’installer des plinthes au bas du mur
Avant tout, il faut savoir que la plinthe a un rôle de protection. En général, elle est fabriquée avec du bois. Toutefois, on trouve également une plinthe en carrelage. Quoi qu’il en soit, sa fonction principale, c’est de protéger le bas des murs contre les salissures, les rayures et l’usure. Elle sert aussi à le protéger contre les chocs consécutifs tels que le passage d’un aspirateur, les déplacements de chaises ou les coups de pied. Outre cela, cet élément est également très pratique. À part assurer un joint efficace entre le sol et le mur, il évite aussi que l’humidité ne remonte sur ce dernier quand le sol en carrelage est lavé.
Aussi, une plinthe peut avoir un rôle technique. En d’autres termes, elle est employée afin de dissimuler des fils et des raccords électriques. Elle évite ainsi de réaliser des travaux de creusement et de rebouchage de tranchées dans le mur. Cela permet d’économiser du temps et de l’argent. Enfin, il faut savoir que les plinthes ont un rôle décoratif. Elles permettent de cacher toutes les imperfections sur la partie basse du mur. Elles ont aussi le rôle d’assurer une liaison esthétique entre le revêtement du sol et le mur. Il faut donc bien veiller à façonner les plinthes pour aboutir à de tels résultats.
Quelques techniques d’installation des plinthes
L’installation des plinthes varie en fonction des matériaux utilisés et du revêtement d’accueil. Pour faciliter la démarche, il suffit de bien suivre toutes les étapes et les astuces selon le matériau choisi. La première est le collage. Un mastic ou une colle à bois suffit pour la pose d’une plinthe en bois. Quant à celles en carrelage, il faut prévoir un espace pour les joints placés en dessous et procéder à un double encollage. Une fois le collage terminé, il est conseillé de laisser sécher 24 heures avant la réalisation du joint inférieur.
La seconde étape est le clouage. Il est réservé aux plinthes en bois et médium. Pour ce faire, aucun câble ni tuyau ne doit passer aux endroits prévus pour les clous dans le mur. De plus, il faut prendre quelques précautions afin de ne pas endommager le matériau. Pour finir, il faut procéder à leur vissage. Cela apporte de la robustesse à l’élément. Toutefois, cette étape est assez complexe puisqu’elle demande beaucoup de précision et de minutie afin d’éviter les éclats de bois. De ce fait, pour que le résultat soit parfait, il est plus judicieux de recourir à une entreprise professionnelle. Elle dispose de tout le matériel nécessaire pour une installation parfaite des plinthes. Ainsi, le rendu final sera plus esthétique et la pose plus durable.