Le confort d’une maison dépend de la bonne marche des matériels et équipements électriques qui la composent. Il faut que les occupants soient satisfaits pleinement lors de leur utilisation. C’est pourquoi il faut être vigilant à l’extrême lors d’une installation électrique domestique. Pour pallier tous les risques d’accidents et incidents pouvant survenir, la nouvelle norme électrique NF C 15-100 du 31 mars 2003 définit et régit toutes les installations électriques pour la sécurité et le confort des personnes et des biens.
Les éléments essentiels d’une installation électrique
Une bonne installation électrique selon un électricien paris doit comprendre les éléments suivants :
- Un compteur principal de distribution du courant
Celui-ci est la propriété de la compagnie distributrice, mais reste entièrement à la charge de l’abonné qui devra prendre soin, car il est sous son entière responsabilité. À partir du compteur, commence toutes les installations électriques domestiques selon les besoins et les possibilités des usagers de la maison.
- Une prise de terre efficace
Cette prise est utilisée pour évacuer vers le sol toutes les charges résiduelles et les fuites de courant susceptibles de provoquer une quelconque électrocution des consommateurs.
- Un disjoncteur de branchement principal
Son rôle est de couper totalement toute circulation du courant dans l’installation en cas de court-circuit accidentel. Il pourra être secondé par des disjoncteurs différentiels (fusibles individuels) propres à chaque circuit et appareil électrique, qui stoppent partiellement la portion de l’installation qui a causé la panne inopinée.
- Un tableau de répartition
Ce tableau met en évidence toute l’installation électrique de la maison, chambre par chambre et qui gère la répartition selon les besoins des matériels électriques existants.
- Des matériels de qualité
Tous les matériels et accessoires entrant dans l’installation domestique devront respecter la norme imposée par la loi. Toute infraction est passible de peines et amendes pour les contrevenants d’une part, et à l’impossibilité de se brancher au réseau de distribution d’EDF d’autre part.
Ceci concerne les fils, les câbles, les boitiers de dérivation, les prises, les interrupteurs ainsi que tous les accessoires de branchement électrique usuels.
Du bon matériel selon leur usage
Toutes les alimentations en courant électrique doivent partir d’une pieuvre qui les distribue selon leur usage propre. Les sections des fils employés varient sensiblement selon l’intensité du courant. Pour un courant en basse tension destinée à l’éclairage, radio, télévision, PC…, la section des fils employée est de 1,5 mm². Pour un courant de prise comme les réchauds, fers à repasser, la section est de 2,5 mm² et pour le courant de prise force, la section utilisée doit être comprise entre 4 et 6 mm².