Le choix d’investissement dans une résidence service en France est une décision très importante. Cela requiert de l’investisseur une connaissance parfaite du domaine. Dans le cas échéant, il est tenu de se faire assister par un spécialiste du domaine. Lorsqu’on décide d’investir dans une résidence service, l’on doit accorder une attention particulière à un point très important: le statut de l’investisseur. Nous distinguons les statuts LMNP et LMP qui, tous deux, présentent des enjeux importants du point de vue de la rentabilité et la sécurité.

Qu’est-ce que le statut LMNP?

Le statut du Loueur Meublé Non Professionnel permet à l’investisseur d’être propriétaire d’un logement meublé qu’il met à disposition des locataires. Le logement appartient à un type de résidence donné. On distingue des résidences de type tourisme, étudiant, seniors, des résidences d’affaires et EHPA. L’investisseur, sur la base d’un contrat, collabore avec un gestionnaire compétent qui est chargé d’administrer le bien immobilier sur une période de 9 à 12 ans. Le statut LMNP permet de mener son activité en toute tranquillité, puisque l’État ne s’y implique pas.

Par ailleurs, il existe certaines obligations nécessaires permettant d’obtenir le statut LMNP. Ainsi, tout investisseur désireux de l’avoir ne doit pas être enregistré au Registre de Commerce et des Sociétés. Il doit pouvoir réaliser une recette inférieure à 23 000 € par an et moins de 50% des recettes globales liées à son activité.

Il est aussi important de noter que les loyers perçus sont inscrits dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).

Les avantages du statut LMNP

Les logements meublés garantissent une rentabilité nettement supérieure contrairement aux logements nus; le taux de pourcentage pouvant aller de 15 à 25%. Il faut préciser que les coûts sont déductibles du bénéfice imposable. De plus, le bail proposé peut s’étendre sur une courte ou longue durée, ce qui n’est pas le cas avec les logements nus qui nécessitent au moins trois ans de contrat. Le bail, avec le statut LMNP, présente donc l’avantage d’être très simple.

Un autre avantage que présente ce statut est lié à la fiscalité. En effet, lorsque vous faites du LMNP, les loyers sont imposés dans la catégorie des BIC. Ici, les intérêts d’emprunts sont déductibles des revenus et de certaines charges diverses. Il est aussi possible d’amortir le mobilier sur vingt voire trente ans, ce qui permet de se construire un patrimoine solide et mieux préparer sa retraite sans faire face à l’impôt à cause de l’amortissement.