Lorsqu’on construit une maison, lorsqu’on rénove un appartement, on confie généralement le gros œuvre à des entreprises, mais il arrive souvent qu’on fasse soi-même les travaux moins spécialisés comme la peinture. Voici les principales choses à savoir avant de se lancer dans la peinture DIY.
Bien choisir sa peinture
Pour peindre ou repeindre une pièce, le choix de la nuance vous appartient. Par contre, ne vous trompez pas sur les caractéristiques techniques de la peinture.
Il existe deux grandes catégories de peintures, intérieures et extérieures, dans deux grands types de formulation : à l’eau (peintures acryliques et vinyliques) ou à l’huile (peintures glycéro, polyuréthanes et époxys). Certaines peintures spéciales ont en outre des qualités particulières : hydrofuges, isolantes, magnétiques, etc.
Après avoir choisi votre peinture en fonction de l’utilisation projetée, il vous faudra déterminer la quantité nécessaire : pensez à mesurer toutes les surfaces que vous voulez peindre, ce qui vous permettra de calculer le volume à acheter, qui dépend du pouvoir couvrant de la peinture et du nombre de couches à passer.
Avant de peindre, soigner la préparation
Avant d’étaler la peinture choisie sur vos murs et vos plafonds, plusieurs étapes préalables sont indispensables.
Commencez par vous assurer que la surface à peindre soit bien propre. Un lessivage est parfois nécessaire : dans ce cas, attendez que le mur ou le plafond soit entièrement sec avant d’aller plus loin. S’il y a des trous ou des fissures, rebouchez-les maintenant. Si le mur à peindre n’est vraiment pas lisse, envisagez de passer un enduit de lissage. Puis étalez une bâche de protection sur le sol et protégez avec du ruban de masquage les éléments qui ne seront pas peints : plinthes, encadrements de fenêtres et de portes, prises et interrupteurs. Préparez enfin la peinture : mélangez-la bien à l’aide d’un bâton, puis versez-la dans un bac à peinture.
Passer une ou plusieurs couches de peinture
Commencez toujours par peindre les angles du mur ou le pourtour des fenêtres, des portes ou du plafond, en utilisant une brosse ronde à l’extrémité pointue.
Pour peindre les grandes surfaces, utilisez ensuite un rouleau, en partant de la fenêtre et en suivant le sens de la lumière. Procédez par petites surfaces de 1m2 environ : passez le rouleau de haut en bas puis « croisez » en peignant des bandes horizontales. Terminez de peindre entièrement un carré avant de passer au suivant.
Avant de passer une deuxième couche de peinture, laissez sécher la première en respectant le temps indiqué sur la boite. Respectez également le temps de séchage final avant de mettre ou remettre les meubles en place.
C’est fini, admirez votre œuvre !