Aussi minime que soit la fuite d’eau le vésinet que vous avez, celle-ci aura toujours un impact sur votre consommation d’eau. Vous ne devez pas le négliger, car ces quelques gouttes peuvent arriver à des dizaines de litres dans le mois. Dès que vous détectez une fuite sur votre tuyauterie, la seule solution est de le réparer. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour ceci, mais vous pouvez aussi passer à la réparation. Nous allons vous aider dans ce dossier à mettre un terme à cette fuite d’eau.

Fuite d’eau sur un tuyau en cuivre

Lorsque vous avez détecté la fuite d’eau le vésinet, commencez par couper l’eau qui arrive ou qui sort de cette partie de la tuyauterie. Nettoyez et séchez la zone qui présente la fuite avec un chiffon. Poncez légèrement la surface avec un morceau de toile émeri fine ou avec une brosse métallique à fils fins pour faciliter l’accroche du mastic. Mettez des gants et malaxez légèrement le mastic entre vos doigts et lorsque celui-ci devient collant, aplatissez-le sur l’endroit de la fuite. Pensez à l’étaler sur une zone plus large. Il peut arriver que le mastic se décolle, dans ce cas, déposez un peu d’eau et pressez à nouveau pour une meilleure accroche. Laissez le mastic sécher pendant quelques minutes, voire quelques heures avant de faire couler l’eau.

Fuite d’eau sur un raccord

Un simple mastic ne mettra pas un terme à une fuite d’eau le vésinet au niveau d’un raccord. Il peut arriver que la bague ne soit pas suffisamment serrée et c’est de là que vient la fuite. Dans ce cas, il suffit de le resserrer à la main. Pour une meilleure prise, utilisez un chiffon. Au cas où la fuite persisterait, le problème peut venir du joint plat en caoutchouc. Il faudra alors dévisser la bague pour vérifier ce joint. S’il est mal placé, il faut le caler par rapport à la surface d’appui sous le corps de bonde. S’il est vraiment abîmé, il faut le remplacer par un modèle identique et assurez-vous qu’il soit bien positionné. Cette fuite peut s’expliquer par l’endommagement de la bague de siphon. Pour ceci, vous serez obligé de remplacer complètement la bague avec le siphon.

Si la fuite réapparaît après quelques jours, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour trouver la solution efficace et pérenne pour y mettre un terme définitivement. Il ne sera pas très pratique de réparer une fuite tous les 2 ou 3 jours.