Il arrive dans la vie que l’on devienne propriétaire d’un appartement qui se trouve dans un état interdisant toute location sans entreprendre auparavant de gros travaux. Deux solutions se présentent alors: vendre en l’état ou rénover. Malheureusement, depuis plusieurs années, les acheteurs n’hésitent plus à faire des offres déraisonnablement basses. Bien souvent, aucune proposition acceptable n’est formulée. La meilleure solution est, alors d’entreprendre des travaux pour redonner de la valeur à son bien. Mais, comme souvent, le budget est très serré. Plusieurs solutions existent pour, tout de même réaliser un bon coup de fusil.
La négociation
Peu importe la raison qui vous amène à faire appel à des professionnels du bâtiment, ce n’est pas forcément une solution beaucoup plus onéreuse que de réaliser ses travaux soi-même. Cependant, pour économiser de l’argent, le mot d’ordre est de négocier. Il sera évidemment plus facile de le faire en prenant un seul artisan qui prendra en charge l’ensemble des travaux. Primo, vous négocierez avec une seule personne et sur un budget plus conséquent. Ensuite, durant le chantier, vous n’aurez qu’un interlocuteur pour régler tous les détails. N’hésitez pas à demander des baisses conséquentes sur les devis, tout en laissant la discussion ouverte. Certaines entreprises ont vraiment besoin de travailler et accepteront de ne retirer que peu de bénéfice.
Réduire les frais au maximum
La première méthode pour faire chuter le prix de vos travaux est d’ouvrir au maximum les espaces, à la manière d’un loft. Les portes et cloisons supprimées seront autant de surfaces en moins qui n’auront pas à recevoir plusieurs traitements couteux. En plus, les volumes sont très appréciés par les acheteurs.
Si vous réalisez vos travaux vous-même, il est indispensable de parcourir régulièrement les grandes surfaces de bricolage à la recherche de promotions. Vous y trouverez une bonne partie des matériaux nécessaires à des tarifs préférentiels, à condition de varier les magasins et de renouveler vos visites. Cette méthode, bien que chronophage permet d’économiser beaucoup d’argent. Il est aussi possible que votre femme ou un ami puisse faire les repérages à votre place. N’hésitez pas non plus à exprimer vos besoins à des responsables de rayons, voire à leur laisser votre numéro. Ils disposent souvent de matériaux qui encombrent leurs stocks et dont ils souhaitent se débarrasser.
Les points sur lesquels ne pas transiger
Cependant, au cours de votre rénovation, certains points doivent toujours recevoir du matériel de bonne qualité. Le tableau électrique et les modules en sont les parfaits exemples.Evitez les déconvenues en choisissant du matériel électrique de marques reconnues (Schneider, disjoncteur ABB…). L’appareillage électrique de marques peut être trouvé à bon prix en magasin lors de promotions ou bien sur des boutiques en ligne. Par exemple ici pour des disjoncteurs ABB. Hors de question d’aller au moins cher car vous le regretteriez rapidement. Dans le cas où vous remplaceriez des fenêtres, il est aussi très important de miser sur la qualité qui est synonyme d’économies futures. De plus, les acheteurs y sont très attentifs. Une bonne porte d’entrée rassurera aussi vos clients. Mais, là encore, tout est négociable.