Le changement de ses fenêtres est l’un des travaux de rénovation les plus courant. Que ce soit pour embellir sa maison ou pour augmenter ses performances énergétiques, avoir de bonnes fenêtres est source de confort.
Mais lorsque vous avez des fenêtres en bois, est-il indispensable de les changer pour du PVC ?
Rénover par la fenêtre en PVC :
En rénovation, la fenêtre en PVC est utilisée à 62% devant les menuiseries Alu et bois. Bien plus simple à installer, elle possède de bonnes performances énergétiques et à pour principal avantage d’être la fenêtre la moins chère de toutes. Le PVC à fait de nombreux progrès en terme de design et les fabricants peuvent depuis quelques années nous proposer des modèles surprenant imitant à la perfection le bois et ses différentes essences.
Toutefois, le PVC ne s’adapte pas aux dimensions de grandes tailles. Si vos fenêtres sont trop grandes, vous devrez alors utiliser un autre matériau.
Charmer par la fenêtre en bois :
Nos anciennes fenêtres à rénover étant en bois, nous assimilons trop négativement ce matériau à de mauvaises performances d’isolation. Et pourtant, c’est tout le contraire. La mauvaise isolation provient essentiellement du vitrage, et les fenêtres en bois ont les meilleures performances d’isolation
Même si les fenêtres en bois ne représentent que 13% des fenêtres installées, elles n’en restent pas moins très présentes et sont d’ailleurs très sollicités dans certaines demeures. L’avantage du bois est sa noblesse et ses différentes essences. Ainsi, si vous disposez d’une demeure originale, pleine de charme et d’histoire, vous apprécierez conserver son authenticité par des menuiseries en bois.
Bois ou PVC. Avec quel matériau rénover ?
Le choix du matériau dans la rénovation de vos fenêtres tiendra essentiellement compte d’un seul critère… Le prix. Le PVC à pour principal avantage d’être beaucoup moins chère que le bois grâce à son mode de fabrication et sa rapidité d’installation.
Vous privilégierez donc le PVC si vous avez un faible budget car le bois sera environs 2 fois plus chère.
Cependant, la fenêtre en bois peut être facilement être rénovée si le bois n’est pas dans un trop mauvais état. Il vous suffit de les démonter et de les mettre à nue pour les restaurer avec de la pate à bois. Il vous suffira simplement de changer le vitrage pour augmenter vos performances énergétiques, et cela coutera nettement moins chère qu’un changement de menuiserie.
Pour obtenir une idée de prix, ou trouver un professionnel, nous vous invitons à déposer une demande de devis auprès du site IdealDevis.com. Ce site vous propose de déposer votre projet en quelques minutes auprès de centaines d’artisans pour que seuls les plus qualifiés et intéressés vous contactent. C’est simple, rapide et entièrement gratuit.