Avant d’entreprendre la rénovation intégrale de la salle de bain, il est nécessaire de penser à différentes choses, qui ne paraissent pas évidentes, mais qui ont leur importance. La première chose à faire est de réfléchir à l’optimisation de l’espace afin de faciliter l’usage pour les habitants de la maison. En effet, une salle de bain pour une personne vivant toute seule ne sera pas agencée de la même manière qu’une salle de bain pour une famille. Concernant les travaux, si certains peuvent être réalisés facilement, d’autres nécessitent de faire appel à un chauffagiste et à un plombier à Paris.

Plombier à Paris : les revêtements et la plomberie

Aujourd’hui, il existe différents revêtements pour le sol et les murs : carrelage, mosaïque, papier peint, parquet stratifié, peinture, vinyle… Il devient alors difficile de choisir ceux destinés à la nouvelle salle de bain. Un plombier pourra conseiller sur le type de revêtements à utiliser en fonction des travaux de plomberie qu’il réalisera. En effet, il faut que ceux-ci soient étanches afin de ne laisser passer aucun fluide. Pour les murs par exemple, le carrelage assure la protection la plus durable contre les différents effets de la condensation pouvant pénétrer les parties de la maçonnerie non couvertes par des carreaux. Toutefois, opter pour le carrelage est assez onéreux étant donné le nombre de carreaux nécessaires pour réaliser le revêtement.

Chauffagiste à Paris : les éléments à installer

Après les travaux de revêtements muraux et de sols, il est maintenant tant d’installer les éléments, qui composeront la salle de bain. Si le plombier se charge de l’installation de la robinetterie et de la tuyauterie, et la pose des appareils sanitaires, comme le lavabo sur colonne, la baignoire, le cabinet de douche ou le bidet, le chauffagiste  est quant à lui chargé de poser les chauffe-eaux, les radiateurs, les sèche-serviettes et d’autres appareils de chauffage. Et dans la mesure où l’agencement de la salle de bain n’interfère presque jamais avec la structure de l’habitation, le choix de l’ameublement est vaste. Il est possible de poser différents éléments au design varié : vasques suspendues, miroirs, spots encastrés… Cependant, il est important de demander l’avis du professionnel qui réalisera les travaux pour savoir si les éléments sélectionnés s’accordent avec l’installation sanitaire pour éviter tout désagrément par la suite.