Vous venez d’acquérir une maison ou un appartement anciens ou vous souhaitez engager des travaux de rénovation énergétique dans votre habitation. Quels avantages gagnerez-vous à faire appel à un artisan professionnel ? Notre réponse en trois points clés.
Engager un professionnel du bâtiment : un gage de savoir-faire
Isolation, remplacement de fenêtres, installation de système de chauffage économe : la rénovation énergétique de votre habitat exige des compétences dans de nombreux domaines ! Si vous êtes un excellent bricoleur, il est certes possible de réaliser vous-mêmes certains travaux, tels que l’isolation de vos combles perdus ou le changement de vos menuiseries. Mais vouloir se substituer à un professionnel n’est pas toujours rentable…Et sur de nombreux postes, cela peut même s’avérer dangereux. Dans tous les cas, assurez-vous de respecter normes et règlementations en vigueur. A ce sujet, vous pouvez consulter la rubrique Vos Droits du blog Eldotravo. Un électricien professionnel maîtrise parfaitement la norme NF C 15-100. Etes-vous sûr de pouvoir en faire autant ?
Engager un professionnel du bâtiment : réaliser des économies à long terme
Vous engagez une rénovation importante, nécessitant l’intervention de plusieurs corps de métiers ? Vous pensez faire des économies en réalisant vous-mêmes la plus grande partie de vos travaux. Certes, vous n’aurez à supporter que le coût du matériel et des matières premières…Mais, est-ce vraiment rentable ? Une chaudière à condensation mal réglée ou mal installée sera finalement plus coûteuse en énergie que votre ancien système…Par ailleurs, en cas de sinistre, votre compagnie d’assurance ne vous dédommagera que si l’installation a été réalisée par un professionnel compétent. Faire appel à une entreprise qualifiée, bénéficiant de toutes les garanties vous permettra de rester serein et de bénéficier d’un bon service après-vente.
Engager un professionnel du bâtiment : bénéficier des aides de l’état
Depuis 2013, l’Etat subventionne largement les travaux de rénovation énergétique de l’habitat. Mais ces aides sont soumises à plusieurs conditions. Parmi elles : un matériel éligible selon des critères de performance et la réalisation de la pose par une entreprise labellisée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Le calcul mérite alors d’être revu : entre crédit d’impôt, aides de l’ANAH, TVA réduite et éco-prêt, vos travaux peuvent-être pris en charge jusqu’à 70%. Réaliserez-vous la même économie en réalisant vous-même votre rénovation énergétique ? Pour trouver l’artisan idéal, éviter retards et malfaçons, informez-vous ! Le site Eldotravo.fr vous permet de consulter des milliers de photos et d’avis clients vérifiés pour tous les corps de métiers. Déposez votre demande de devis et comparez les prestations pour faire le meilleur choix.