Récemment, vous avez pensé à rénover votre maison (elle est belle, mais un peu vieille et dépassée par le temps), vivre dans une maison décente est un droit pour tout le monde.
Oui, mais une rénovation n’est pas à la portée de toutes les bourses, son coût sera à peu près le même qu’une nouvelle construction !
Le prix d’une nouvelle maison est peut-être pareil à une rénovation, mais vous avez la possibilité de réduire le coût des travaux actuellement.
Ce n’est pas un poisson d’avril, mais une réalité existante.
Connaissez vos droits pour pouvoir rénover votre maison selon vos souhaits.
Les aides et subventions pour une rénovation
D’une manière générale, le gouvernement octroie des aides et subventions aux propriétaires qui désirent rénover leur maison afin d’en améliorer les performances énergétiques, entraînant une réduction des dépenses en énergie.
Exemple : la mise en place des matériels générateurs des énergies renouvelables (solaire ou éolienne) réduirait les dépenses pour le chauffage et la climatisation, donc ces travaux sont subventionnables.
Les aides et subventions sont nombreuses, mais nous allons donner à titre d’exemple, les plus connues qui sont : Habiter Mieux, les aides de la CAF, de la MSA, et les subventions de l’ANAH, des aides qui favorisent les propriétaires, mais qui sont malheureusement peu connus des propriétaires, par manque de vulgarisation.
Quelles aides avez-vous droit pour vos travaux de rénovation ?
Qui peuvent espérer profiter de ces subventions et quelles sont les conditions d’éligibilité à ces aides ? Beaucoup de propriétaires pourront bénéficier de ces aides de l’ANAH pour améliorer leur résidence qui consiste en une participation aux dépenses engagées lors de la rénovation.
Citons entre autres les travaux et améliorations occasionnant une subvention. Il s’agit de travaux qui visent à : ● améliorer la condition d’habitation, ● économiser de l’énergie par le solaire ou l’éolienne, ● isoler votre maison acoustiquement pour les maisons près des aéroports, ● faciliter l’accès des personnes handicapées physiques.
Que faire pour être bénéficiaire de ces subventions ?
Pour profiter de ces aides ou subventions, il faut demander à ces organismes (tel que l’Anah) les conditions sur l’éligibilité ou non de vos travaux de rénovation. Vous pouvez aussi faire appel à un technicien expert en bâtiment pour lui demander deux choses, à savoir : si votre projet de rénovation est susceptible d’octroi d’une subvention, et en second lieu, de vous faire un devis détaillé des travaux de rénovation, très utile pour connaître exactement les montants des aides à vous allouer en cas d’éligibilité de votre rénovation.