Petit ou grand balcon, ce nouvel espace de vie au contact de la nature, donnent aux citadins l’opportunité d’un grand bol d’air frais, où esthétique et bien-être riment désormais avec plaisir.

Pour un résultat durable et un aménagement de balcon idéal, le rôle du paysagiste conseil est de trouver le bon équilibre entre espace fonctionnel et esthétique.
E-paysages, architecte de jardin, dévoile en cinq étapes, les principales règles à respecter, pour relooker et transformer votre balcon en écrin de verdure.

Une ambiance personnalisée

Ambiance contemporaine, jungle miniature ou esprit urbain… A chaque balcon, son style !
L’architecte de jardin compose le balcon de vos rêves en suivant les envies et besoins

Cuisine d’extérieur, espace de relaxation, aire de jeux pour les enfants ou même coin salon de jardin, peuvent voir le jour sur votre petite terrasse. La dimension esthétique vient s’additionner à la réflexion pratique pour aboutir à un aménagement extérieur qui vous ressemble. En effet, que votre espace extérieur soit accessible par un salon, une chambre ou une cuisine, l’atmosphère générale doit s’adapter aux contraintes des lieux.

Une palette végétale 365 jours par an

Quelle que soit la saison, une attention toute particulière doit être portée aux choix des plantes, pour un rendu visuel original et esthétique même en hiver. Le tableau végétal proposé, à travers vos fenêtres, se compose d’arbustes aux branches colorés tels que les Cornouillers et tronc de Bouleaux mais également de feuillages persistants comme ceux des Buis, Des bruyères ou du Lierre. La palette végétale offerte par les pépiniéristes répond désormais à toutes les situations et configurations de balcon.

Un revêtement de sol chaleureux

Dans le but de créer un décor personnalisé, le revêtement de sol est fonction de l’usage et de la dimension du balcon. En effet, pour les plus grandes terrasses, dans le but de structurer l’espace, deux ou trois revêtements différents peuvent mettre en valeur les zones utilitaires.
Pour habiller le sol de son balcon et trancher avec l’aspect minéral du paysage urbain, de nombreux architectes d’extérieur proposent un matériau novateur en bois composite ayant le même visuel qu’une terrasse en bois, mais sans les soucis d’entretien.

Des effets de lumière

Pour une ambiance cocooning le soir venu, des spots mettent en valeur la structure des végétaux tout en apportant une illusion de profondeur visuelle. Quelques bougies disposées en angle de balcon, ajoutent une touche chaleureuse et intimiste à l’aménagement extérieur. La création de perspectives lumineuses amplifie la présence végétale et masque, par la même occasion, les éventuels défauts esthétiques dû au voisinage.

Des contenants décoratifs

Pour optimiser l’espace, les pots et jardinières de formes et de tailles variées s’organisent pour limiter l’emprise au sol, en favorisant par exemple les poteries élancées et les plantes grimpantes. Le mobilier de jardin est aujourd’hui

multi-fonction ! Un bac à fleur se transforme ainsi en banquette ou table, pour toujours plus de gain de place.

On privilégie l’harmonie des matières et couleurs, pour que ce coin de verdure devienne votre nid douillet.