Ramonage cheminée

Si vous utilisez une cheminée pour vous réchauffer pendant la saison froide, sachez que le ramonage régulier de vos conduits de fumée est une obligation. Il s’agit non seulement d’une question de sécurité, mais aussi d’efficacité, de confort et de santé. Encore faut-il savoir le prix moyen d’une telle opération pour pouvoir anticiper au mieux son budget.

En quoi consiste le ramonage d’une cheminée ?

Le ramonage d’une cheminée consiste à enlever les dépôts de suie et les déchets accumulés dans les conduits de l’appareil. A noter que ces résidus sont produits par la combustion de bûches ou de bois dans l’installation. Leur élimination doit alors être réalisée le plus régulièrement possible. Par ailleurs, ce nettoyage s’effectue à l’aide d’un hérisson et d’une canne et doit être effectué par un ramoneur professionnel.

Le ramonage nécessite, bien évidemment, une certaine somme d’argent. Toutefois, il vous permettra de faire des économies d’énergie sur le long terme. Effectivement, des conduits ramonés et vérifiés régulièrement par un expert certifié offriront un bon tirage et atteindront plus facilement la performance indiquée par son fabricant. Ramonée, votre cheminée voit également sa durabilité prolongée. De plus, vous pouvez réduire  de façon considérable les dépenses relatives à la réparation de votre équipement.

Quels sont les prix des travaux de ramonage de cheminée ?

Les tarifs sont variables d’un artisan à un autre, mais également en fonction de votre région. En général, les travaux de ramonage coûtent plus cher dans la capitale et dans certaines grandes agglomérations. Ils sont ainsi estimés entre 60 et 80 euros. Par contre, dans certaines localités, le prix d’un ramonage de cheminée est compris entre 45 et 70 euros. De ce fait, pour deux entretiens annuels, comptez entre 120 et 160 euros si vous résidez  dans une grande ville et environ 100 euros si vous habitez ailleurs. Il faudra alors faire établir un devis pour connaître avec précision la somme à prévoir.

Mis à part cela, le prix d’un ramonage dépend également de la dimension des conduits, de leur niveau d’encrassement et de leur accès. En tout cas, avant d’engager un professionnel comme cet artisan ramoneur à Evreux sur ce site : https://www.ramoneur-27-eure.fr, faites établir au moins 3 devis pour en savoir plus sur les tarifs en vigueur.

A noter que le prix de l’intervention est un critère important lorsque vous choisissez votre professionnel du ramonage. Mais pour dénicher le meilleur artisan, vérifiez aussi ses certifications et son expérience, car seul un expert certifié sera en mesure de vous délivrer un certificat de ramonage à la suite de son intervention. Cette attestation vous servira de preuve auprès de votre assurance en cas d’incident.

A quelle périodicité réaliser le ramonage de votre cheminée ?

La fréquence de ramonage idéale est d’une à deux fois par an en fonction qu’il s’agisse d’un appareil à gaz ou au bois. Certes, il y a des bûches ramoneuses ou des poudres chimiques qui aident à l’entretien des conduits. Ils permettent en effet de préparer ces derniers au ramonage mécanique ou manuel. Mais en aucun cas, ces produits ne remplacent l’action du hérisson. Le ramonage chimique constitue alors uniquement un complément à l’entretien et au nettoyage réalisés par le ramoneur professionnel. Vous pouvez d’ailleurs le réaliser aussi souvent que vous le voudriez. Cela permettrait de préserver le bon fonctionnement de votre appareil.