Il existe de nombreux experts dans le domaine du bâtiment, le chauffagiste est sans doute le moins connu du grand public. Ce dernier est un expert en matière de chauffage même si de nos jours il est surtout connu pour être un installateur thermique. Bien entendu, ce n’est pas sa seule mission. Un approfondissement du sujet permet de mieux cerner ce qu’est le travail d’un chauffagiste.
Comprendre le travail d’un chauffagiste
Pour commencer, le travail de chauffagiste existe depuis un certain temps. Plus précisément depuis l’époque du chauffage par charbon. Toutefois, cette profession tend à être peu connue de nos jours puisque le chauffage par charbon a disparu des habitations. Il existe des gens qui exercent ce métier comme le chauffagiste paris. Ce dernier est plus connu sous l’appellation d’installateur thermique plutôt que sous celui de chauffagiste puisqu’il s’agit de son activité principale. Autrefois, le chauffagiste était en charge du chauffage central dans les bâtiments. Ce chauffage central était composé de chaudières fonctionnant au charbon. Ce n’est plus le cas aujourd’hui puisque les choses ont évolué et que l’homme est passé à une autre étape avec les appareils de chauffage. C’est la raison pour laquelle le domaine exclusif du chauffagiste est l’installation de ces appareils ainsi que l’entretien et la réparation de ces derniers. Il arrive parfois que les interlocuteurs entendent parler du plombier chauffagiste. Il est à différencier du chauffagiste parce que le plombier chauffagiste est désigné comme étant un installateur thermique et sanitaire. Le travail du plombier chauffagiste reste principalement du domaine de la plomberie comme l’installation, la réparation et l’entretient de canalisation. Bien sûr, il touche un peu aux différents appareils de distribution de gaz ou d’eau, mais reste presque en dehors de la zone d’influence du chauffagiste.
Concernant les compétences et techniques du chauffagiste
En général, le métier de chauffagiste à l’instar du chauffagiste paris demande certaines compétences techniques, pratiques et théoriques. C’est pour cette raison qu’il peut à la demande des interlocuteurs se charger des appareils de chauffage qui existaient auparavant comme le chauffage central et des appareils modernes à l’exemple du radiateur. Le chauffagiste est également celui qui va installer toutes les tuyauteries nécessaires pour le fonctionnement de ces appareils. C’est aussi au chauffagiste qu’il est fait appel pour procéder à l’installation d’une climatisation froide et chaude. Durant cette installation, il en fait de même avec les gaines de ventilation et le système de générateur d’air. Le chauffagiste est un expert pour tout ce qui a trait aux brûleurs de chaudière ainsi que les raccordements qu’il fait fréquemment. C’est aussi le chauffagiste que l’interlocuteur appelle pour que soit installé de façon minutieuse et en règle un chauffage électrique avec des radiateurs ou bien un plancher chauffant. Pour ce qui est des connaissances théoriques, le chauffagiste doit savoir lire les plans d’une opération d’installation, choisir les fournitures dont il a besoin, faire des tracés de canalisation et situer les appareils qu’il a prévu d’installer. Cette connaissance touche aussi les supports des appareils de chauffage, par exemple pour les simples radiateurs. Un professionnel en matière de chauffage procède souvent à des essais avant de conclure que l’installation qu’il a faite est opérationnelle.