L’isolation thermique renvoie à un ensemble de techniques mises en œuvre pour limiter les effets de la chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid. Ce procédé permet de conserver dans une pièce la chaleur en hiver et la fraîcheur pendant l’été. Opter pour une isolation de l’énergie thermique chez soi présente alors de nombreux avantages. Zoom sur l’essentiel à savoir sur ce processus d’isolation !
Comment mettre en place l’isolation thermique chez soi ?
En fonction de la configuration d’une habitation et des performances énergétiques recherchées, il existe plusieurs méthodes pour assurer son isolation. Le processus d’isolation thermique peut être réalisé sur différentes parois de votre maison (isolation des murs, isolation du sol ou isolation de la toiture). Pour réussir ce procédé, il est parfois essentiel de faire appel à des professionnels du domaine. Ainsi, vous avez la possibilité de demander un devis des travaux à réaliser.
L’isolation peut également être mise en place à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Pour ce faire, il convient de suivre certaines étapes bien précises.
Déterminer les parois à isoler en priorité
Le taux de pertes énergétiques dans une maison varie selon plusieurs éléments. Pour garantir une bonne isolation thermique, il est donc primordial de connaître les différentes sources de la déperdition d’énergie dans votre intérieur. De façon générale, le toit représente le principal facteur à la base de la déperdition thermique. Il faudra alors faire de l’isolation de la toiture une priorité.
Ensuite, vous pouvez isoler les murs, les fenêtres et les sols. Pour obtenir les meilleurs résultats possible, vous devez impérativement tenir compte de chacun de ces différents aspects.
Une isolation par l’extérieur ou par l’intérieur
L’isolation thermique par l’extérieur est réputée pour être à la fois efficace et pratique. Elle se fait autour de la façade d’un immeuble dans le but d’éliminer les ponts thermiques. Cette méthode n’induit pas la réduction de la surface habitable. Par ailleurs, elle peut être parfaitement mise en place lors de la rénovation complète d’une façade.
Quant à l’isolation par l’intérieur, elle est plus économique et peut s’adapter à chacune des pièces de votre maison. Ce type d’isolation est relativement facile et rapide à installer. Si vous hésitez à faire un choix, vous pouvez vous rapprocher d’un expert qui pourra vous aider à déterminer le modèle d’isolation thermique qui convient le mieux à votre habitation.
Les avantages de l’isolation
En optant pour l’installation d’un système d’isolation de l’énergie thermique, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages.
Réaliser des économies sur l’énergie
Un bâtiment mal isolé orchestre inévitablement une importante consommation d’énergie. Ainsi, en canalisant la chaleur produite, le système d’isolation permet de réduire considérablement la consommation ainsi que les dépenses énergétiques. Vous parviendrez alors à réaliser des économies sur vos factures.
L’amélioration du confort
Cela ne fait aucun doute, une bonne isolation de l’énergie thermique vous permet de bénéficier d’un confort optimal au sein de votre habitation. L’isolation thermique permet donc d’améliorer la qualité de vie chez vous. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce lien.