Signifiant littéralement « sel de pierre », le salpêtre est une efflorescence qui se dévoile aux niveau des murs en béton, des briques et des pierres ou parpaings d’une maison. C’est le résultat d’une combinaison chimique des matières organiques des constructions et des sels minéraux présents dans l’eau souterraine. Pour être plus claires, les bactéries se trouvant dans l’eau souterraine se mélangent avec le carbonate de potassium provenant des maçonneries, ce qui aboutit à la formation du salpêtre. Ce phénomène laisse des traces visibles sur les murs extérieurs et intérieurs. Le salpêtre représente un véritable danger aussi bien pour l’infrastructure du bâtiment que pour la santé de la personne qui occupe ledit bâtiment. Il est ainsi très important de poser des actes concrets pour le faire disparaitre rapidement.
Comment reconnaitre le salpêtre ?
Avant de décider de faire appel à un professionnel pour des travaux visant à faire disparaitre le salpêtre, assurez-vous d’abord que vous êtes bel et bien en face d’un tel problème. Pour cela, il faut évidemment savoir le reconnaitre. Lorsque le salpêtre est présent, on voit sur les faces intérieures des murs une poudre blanchâtre composée de petits cristaux. Celle-ci s’accumule et finit par former des plaques dures et épaisses.
Le salpêtre peut atteindre le papier peint du mur. Si c’est le cas, le revêtement aura tendance à se décoller. Aussi, le salpêtre dénature la peinture du mur et émiette le plâtre. Sous son influence se développe une espèce de champignon de bois appelée mérule dont la présence est inesthétique. On note également que le salpêtre dégrade les cloisons et engendre un dysfonctionnement des prises électriques. Un diagnostic effectué par Murétanche permet de détecter tous les dégâts causés par le salpêtre et doit précéder l’apport de solutions.
Causes et risque du salpêtre sur la santé
En général, le salpêtre se signale dans un bâtiment où la ventilation n’est pas efficace, en plus des remontées capillaires qui y sont fréquentes. Des sels minéraux sont transportés par l’eau, qui imbibe le mur, et s’installent suite à l’assèchement de l’humidité. Cela explique pourquoi un dépôt apparait à la surface après la disparition de l’eau, la recherche de l’humidité de l’air ambiant s’imposant.
Il est déconseillé de laisser le salpêtre perdurer, car il représente un risque sérieux pour la santé. Ce problème est la preuve que le taux d’humidité de la pièce est trop élevé depuis très longtemps, une situation pouvant rendre malade. En outre, si des enfants ou animaux domestiques ingèrent du salpêtre, ils s’exposent à des troubles digestifs. Il est également bon d’indiquer que le mélange humidité et de salpêtre engendre des problèmes respiratoires. Et ce sont les enfants, les personnes âgées et celles qui sont déjà malades qui en souffrent le plus.
Quelles solutions mettre en pratique ?
Les actions à poser pour venir à bout du salpêtre doivent être orientées vers l’élimination de la source en humidité ou en eau afin qu’elle ne se propage pas dans les murs. Mais il est nécessaire de mettre en application le traitement le plus adapté à la situation particulière du bâtiment. Sinon, le salpêtre réapparaitra. C’est pourquoi le recours à un professionnel est indispensable pour la réalisation d’un bon diagnostic. Vous en saurez plus sur cette page.
Après ses observations, le spécialiste se chargera d’injecter dans les murs des barrières d’étanchéité dont la fonction est de bloquer la circulation de l’eau. Il est possible que dans le cadre de cette démarche, le terrain soit drainé pour obtenir un bon résultat.
D’autres traitements peuvent être nécessaires pour faire disparaitre durablement le salpêtre. C’est le cas de l’assèchement de l’air de la pièce et l’installation d’une membrane d’étanchéité au niveau des fondations. Par ailleurs, est parfois nécessaire d’améliorer la ventilation du logement en effectuant une ventilation mécanique répartie (VMC), une ventilation mécanique contrôlée à simple ou double flux ou une ventilation positive par suppression.