Les avantages des fenêtres doubles vitrage
Vous avez choisi un double vitrage pour vos fenêtres. Il apporte un confort thermique et une isolation acoustique. La pose des fenêtres double vitrage est à la fois économique et écologique. Vous découvrirez les caractéristiques et les avantages de ce genre de vitrage.
Quelles sont les caractéristiques des fenêtres double vitrage ?
Le double vitrage est composé de deux vitres superposées remplies d’une couche d’air ou de gaz appelé vide qui a une performance d’isolation thermique. Plus le vide est large, plus la fenêtre est isolante.
Les différentes épaisseurs existantes des fenêtres double vitrage sont 4/16/4, 4/12/4, 4/6/4, 10/6/4, 10/16/4, 10/10/4… le plus utilisé est la 4/16/4. À savoir, 4 mm pour la première vitre, 16 mm pour le « vide », 4 mm pour la deuxième vitre.
Vous pouvez trouver sur le marché un double vitrage dit asymétrique. Pour ce type d’isolation en double vitrage, la vitre extérieure est plus épaisse pour une meilleure isolation.
Il existe aussi le triple vitrage plus performant, mais très lourd et onéreux.
Pourquoi choisir des fenêtres double vitrage ?
La pose de fenêtres double vitrage a évolué. La couche de gaz entre les vitres contribue à une isolation thermique puisque le gaz n’est pas conducteur de chaleur. Cela répond aux normes imposées pour une réglementation thermique.
D’un autre côté, ce même isolant révolutionne la performance acoustique en filtrant les bruits de l’extérieur et empêche la fuite sonore de l’intérieur. Il offre un confort intérieur pour la maison.
Cette pose n’est pas obligatoire pour les maisons en rénovation même si elle est en location, ce qui n’est pas le cas d’une maison neuve.
Quels sont les avantages du double vitrage ?
Les fenêtres double vitrage limitent la fuite de la chaleur au moins à 40 % par rapport à une fenêtre à simple vitrage afin d’offrir un confort thermique parce que la chaleur est contenue dans la maison. La réduction de consommation d’énergie baisse de 10 %. Elles permettent aussi de limiter les bruits de l’extérieur, pratique pour les maisons en ville, au-dessus d’un commerce, à côté d’une route départementale… le double vitrage asymétrique serait le plus propice.
Elles préviennent les éventuelles effractions ou agressions extérieures puisque les vitres sont plus difficiles à briser. Elles renforcent donc votre sécurité. Vous pouvez trouver sur le marché des modèles de vitre antieffraction qui sont classés selon leur résistance.
Les condensations peuvent endommager les simples vitrages, le double vitrage quant à lui permet de maintenir les vitres à température ambiante en éliminant ainsi ce problème.
Quelles sont les aides et les subventions pour les doubles vitrages ?
La pose des fenêtres double vitrage dans la maison bénéficie d’une aide financière de l’État destinée à l’installation d’un équipement d’isolation. Le coût de ces travaux repousse les ménages à faibles revenus d’où ce financement via MaPrimeRénov qui sera versé à la fin des travaux d’installation. Ces aides sont cumulables.
Un professionnel qualifié de l’Etat vérifiera votre équipement avant de l’approuver et vous informe sur les démarches administratives à suivre.
Le double vitrage est la solution idéale pour vos nouvelles fenêtres, pourquoi encore hésiter ?
Ou un professionnel peut-il commander des fenêtres doubles vitrages ?
Un artisan ou une entreprise de bâtiment pourra commander des fenêtres doubles vitrage via un fabricant de fenêtres basé en Pologne. L’entreprise JM EXIM propose justement une gamme de fenêtres en double vitrage conçues avec du PVC comme matériau de qualité performant et doté d’une excellente longévité dans le temps. La gamme IDEAL est ainsi parfaite pour des chantiers de rénovation basés dans le neuf ou la rénovation notamment. Découvrez dès maintenant la gamme en vous rendant sur le site du fabricant de fenêtres JM EXIM.