Dans tous les foyers, de grandes quantités d’eau sont gaspillées chaque année en raison de simples problèmes de plomberie.Certains de ces problèmes peuvent être faciles à résoudre, par de simples moyens à la maison. D’autres, nécessitent le recours à un professionnel.
Les problèmes de plomberie les plus courants dans votre maison
Bien que les problèmes de plomberie soient courants dans les maisons, l’idée de devoir se rendre à un robinet ou à la plomberie fait peur. Certaines consignes d’entretien doivent être respectées pour éviter au maximum les récidives. Même ainsi, il est important d’avoir des connaissances de base sur la façon de les réparer, et lorsque vous en savez plus sur la façon de le faire, appeler un plombier de confiance est votre meilleur pari.
Tubes clochés
Les bouchons se produisent souvent dans les tuyaux des douches, des éviers, des toilettes ou des lavabos s’ils ne sont pas bien entretenus. Il existe plusieurs mesures pour éviter ce problème, la première étant de placer une grille dans le drain, afin d’empêcher les cheveux, les débris alimentaires et autres débris de pénétrer dans les canalisations. De plus, il est conseillé de les nettoyer régulièrement avec un produit déboucheur, sans qu’il soit chimique ou particulièrement fort.
Robinets d’assèchement
Il est normal qu’avec le temps, les matériaux des robinets s’affaiblissent, produisant de petites fissures dans les joints qui laissent échapper de petites quantités d’eau gênantes qui, à la longue, finissent par représenter une dépense supplémentaire dans la facture et un gaspillage d’eau pour l’environnement.
Le problème du calcaire
En particulier, si vous vivez dans une région où l’eau contient beaucoup de calcaire, il est très probable que du calcaire apparaisse sur les robinets (surtout dans la douche) et que l’eau ne s’écoule pas uniformément. Il existe des produits chimiques pour lutter contre ce phénomène, mais s’ils ne sont pas utilisés correctement, ils peuvent endommager les tuyaux et les robinets au point de devoir les remplacer.
Citernes qui fuient
Il s’agit d’un des problèmes de plomberie les plus courants à la maison et, comme pour les robinets, il peut entraîner le gaspillage de beaucoup d’eau. Cela se produit généralement parce que le bouton-poussoir de la citerne ou un élément interne de la citerne s’est coincé, mais si le problème persiste, la meilleure solution est d’appeler un expert de confiance plutôt que d’aggraver le problème, visiter le site.
Drains bouchés ou lents
Les blocages se forment lorsque des débris sont piégés dans les canalisations des baignoires, des douches ou des éviers. Ces bouchons peuvent être causés par l’accumulation d’éléments tels que la nourriture, la saleté, les cheveux, le savon et tout ce qui tombe dans le drain.
Un évier ou une douche qui s’écoule lentement peut être le début d’un véritable bouchon.
Robinets qui fuient
Votre robinet est muni d’un joint constitué de rondelles en caoutchouc qui empêchent l’eau de pénétrer lorsque vous fermez le robinet. Au fil du temps, ces rondelles peuvent s’user, se casser ou se déplacer.
Si cela se produit, votre robinet ne pourra pas former un joint étanche. Par conséquent, l’eau peut s’échapper par le petit espace et s’égoutter dans l’évier.
Ce problème courant est gênant pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, il est source de stress et peut nuire à une bonne nuit de sommeil.
Mais un robinet qui goutte peut aussi faire perdre beaucoup d’argent. Même un goutte-à-goutte lent peut gaspiller jusqu’à 10 litres d’eau par jour. Cela signifie qu’il consommera 3 600 litres d’eau supplémentaires par an si vous ne réglez pas le problème.
Les problèmes relatifs aux toilettes
Toilette en fonctionnement
Après la chasse d’eau, l’eau retourne dans le réservoir, faisant monter un flotteur qui coupe l’eau lorsqu’il atteint un certain niveau. Mais parfois, l’eau ne s’arrête jamais.
C’est ce qu’on appelle des toilettes qui coulent et qui peuvent gaspiller des centaines de litres d’eau chaque jour.
La cause d’une toilette qui coule est généralement due à un clapet cassé. Dans certains cas, elle peut également être due à une accumulation de sédiments. Il peut aussi y avoir une fuite cachée.
Toilette bouchée
D’un autre côté, vos toilettes pourraient cesser de fonctionner complètement.
Une toilette bouchée est causée par le papier hygiénique et les déchets humains qui restent coincés quelque part dans le tuyau. Vous pouvez généralement résoudre ce problème vous-même à l’aide d’une ventouse.
Cependant, certains blocages sont plus graves. Si une ventouse ne fonctionne pas, vous devrez peut-être appeler un plombier pour dégager le tuyau.