Le Canada est un pays qui offre un environnement sain. Pour votre déménagement au Canada ou international en famille, il existe de nombreux éléments à prendre en compte pour réussir votre projet. En effet, le moyen le plus efficace pour réussir son déménagement au Canada c’est de choisir une entreprise professionnelle.
Le travail est souvent la raison qui pousse les familles à partir vivre à l’étranger. L’expatriation en famille s’anticipe et cela demande une bonne préparation au sein de votre foyer même si vous faites appel à une entreprise de déménagement.
Prévoir les démarches administratives
Qu’il s’agisse d’un déménagement national ou international, il faut penser aux démarches préalables à réaliser. Il vous faut un mois avant votre départ pour vous consacrer aux demandes de passeports et de visa pour toute la famille. Vous devez résilier tous les contrats d’électricité, de gaz, d’assurance, banque, etc. Pensez également à souscrire une assurance santé et rapatriement.
Vous devez aussi prévenir les établissements scolaires de vos enfants de votre départ pour obtenir les documents nécessaires pour leur inscription dans leurs nouvelles écoles. Afin de bien préparer votre arrivée dans votre pays de destination, n’hésitez pas à faire une visite familiale chez le docteur pour vérifier l’état de santé de chacun des membres.
Bien préparer ses enfants à l’expatriation
Concernant l’expatriation avec ses enfants, l’opération peut se révéler un véritable défi puisqu’elle dépend de l’âge des enfants. Effectivement, le fait de partir vivre à l’étranger avec sa famille ne s’improvise pas, cela se prépare. Pour ce faire, il est important de communiquer avec ses enfants sur le projet. Vous devez inclure vos enfants dans le processus et préparatifs d’expatriation à partir du moment où vous avez décidé de déménager au Canada en famille.
Organiser le déménagement
L’expatriation en famille est une étape à ne pas prendre à la légère. Elle nécessite une préparation très particulière. De nombreuses familles qui partent vivre à l’étranger font appel à des sociétés de déménagement pour prendre en charge l’organisation du déménagement. Afin de réduire les dépenses lors d’un déménagement international, il est préférable de laisser les objets encombrants et d’acheter sur place. C’est donc le moment idéal pour faire le tri.
D’une part, si vous souhaitez déménager au Canada en famille, l’option la plus rentable sera le transport par bateau. Cela peut prendre plus de temps, mais c’est l’offre la plus économique.
Trouver l’école pour les enfants
Lors d’un déménagement international, la priorité des parents c’est de trouver l’école dans laquelle leur enfant sera scolarisé. Pour cela, 3 choix d’écoles s’offrent à vous : les écoles françaises, internationales et locales. Par ailleurs, la durée de votre séjour fait partie des éléments à vérifier pour choisir une école. Il est préférable d’opter pour une école internationale si votre séjour est d’une durée d’un ou de deux ans, il serait mieux de choisir une école internationale.
Pour vous aider à vous faciliter la tâche lors de votre recherche d’une nouvelle école pour vos enfants, utilisez les outils de recherche sur le net. Il serait idéal si l’école se situait près de votre lieu de travail ou de votre domicile.
Choisir le meilleur moment pour déménager
Si vous souhaitez réussir votre déménagement au Canada ou international, vous devez tenir compte du calendrier. Comme vous le savez déjà, certaines saisons sont plus propices pour réaliser un déménagement. Puisqu’il s’agit d’un déménagement en famille, il est donc important de tenir compte du planning scolaire des enfants. Pour rappel, déménager pendant l’année scolaire pourrait perturber leur cycle d’études. C’est pourquoi vous devez.