Comme projet immobilier, vous hésitez entre investir dans du neuf et miser sur de l’ancien ? Sachez que la majorité des investisseurs optent aujourd’hui pour un nouvel appartement ou une nouvelle maison, notamment pour les innombrables privilèges que ce choix leur offre. Zoom sur les avantages de ce secteur tellement plébiscité.
Les charges sont allégées
Il faut savoir que la détention d’un bien, quel qu’en soit le type, ne saurait être dissociée de charges financières. Toutefois, grâce aux normes environnementales BBC, ces frais sont relativement moins onéreux si vous optez pour du neuf. Vous pouvez vous rapprocher du promoteur Kaufman & Broad pour en connaître les détails, mais notez que la différence est remarquable si vous les comparez aux charges afférentes à l’achat d’une maison ancienne.
En effet, avec ces normes écologiques, rattachées aux côtés thermique et acoustique, vous réduirez considérablement vos factures en énergie. Cet aspect concerne notamment le chauffage, l’isolation, la ventilation, les matériaux de construction…
Les droits de mutation sont révisés à la baisse
Si les droits de mutation tournent autour de 8 % pour un bien ancien, ces derniers n’avoisinent que les 1,5 % dans du neuf. En effet, c’est le gouvernement lui-même qui incite les particuliers avec la loi Pinel, celle qui est venue se substituer à la loi Duflot. En pratique, ce dispositif permet aux investisseurs de profiter d’une défiscalisation si leur investissement immobilier s’effectue dans une région éligible au programme Pinel. Avec cette loi :
- L’impôt sur le revenu est réduit de 6 000 euros par an et par foyer fiscal sur un engagement de 6 à 9 ans.
- En cas de prolongement de l’engagement sur 12 ans, la réduction d’impôt peut aller jusqu’à 21 % du coût du bien.
Dépendamment de la zone concernée, une réduction d’impôt peut également être appliquée sur les travaux. Cet avantage se détaille comme suit :
- 30 % pour les biens se trouvant en Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV)
- 22 % pour les immeubles en Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (PVAP)
La sécurité est certaine
Ceux qui investissent dans de l’ancien font souvent face à des déconvenues. Avec des murs fissurés, des dalles affaissées, ou encore des vices cachés, les travaux à la suite de l’acquisition sont toujours plus coûteux que prévu. Ce qui n’est pas du tout le cas dans le cadre d’un achat de bâtiment neuf.
Grâce aux garanties immobilières en effet, l’absence de travaux pour une durée de 10 ans est assurée. En réalité, le neuf apporte le confort et la sécurité dont tout acquéreur a besoin par rapport à son projet d’investissement.
Immobilier neuf : les aides financières de l’État
L’État accorde de nombreuses aides financières dans le but d’inciter les acquéreurs à investir dans du neuf. Outre la réduction de l’impôt dans le cadre de la loi Pinel, il y a également l’exonération de la taxe foncière durant les deux premières années suivant l’achat. Sinon, dans certains cas, ceux qui font le choix de louer un appartement meublé se voient bénéficier d’une TVA à taux zéro. Par ailleurs, à l’issue de la période de location initiale, il est possible pour l’acquéreur de poursuivre la location ou de faire du logement sa résidence principale pour bénéficier ensuite des avantages de la loi fiscale initiée par Sylvia Pinel.
Financer l’achat avec un crédit
Il est d’usage de recourir à un crédit pour acheter un bien immobilier. En effet, cettepratique constitue un levier non négligeable, surtout pour ceux qui ne disposent pas de la somme requise pour l’acquisition en question. Mis à part l’aspect « financement », le prêt procure également de nombreux autres avantages dont les plus importants sont les suivants :
- Il permet de déduire les intérêts du crédit aux revenus locatifs.
- Il contribue à la diminution du résultat foncier.
- Il aide à faire baisser le taux d’imposition sur les loyers perçus.
- L’assurance y étant rattachée est déductible.
En résumé, ce système de financement permet de faire des économies d’argent considérables. Par la même occasion, il constitue une offre avantageuse en matière de protection familiale.
Acheter du neuf est aussi avantageux que d’acquérir un bâtiment ancien. Les privilèges y afférents restent les mêmes, que le bien serve de résidence ou soit dédié à des activités lucratives.