La menuiserie est l’art de former une œuvre d’art à partir d’un produit brut. Le plus souvent, on l’assimile au travail du bois. Mais depuis quelques années, la menuiserie concerne aussi d’autres matériaux tels que le PVC, l’aluminium ou encore l’acier.
En tout cas, c’est à partir de la menuiserie qu’on arrive à créer des objets design et pratiques comme les parquets, un mobilier, une commode, un escalier, etc. La menuiserie est un travail pratiqué par les menuisiers ou des menuisiers ébénistes. L’obtention d’un résultat de qualité vient souvent d’une longue année d’expérience. Mais la dextérité tient aussi une place importante dans la conception des travaux.
Dans la pratique, la menuiserie peut inclure de nombreuses interventions. Elle peut se porter dans la construction d’un bâtiment (dans le second œuvre), dans le montage d’objets, dans la réparation, dans la rénovation, etc.
Lors de la concrétisation d’un projet de nouvelle construction, le menuisier débute toujours par l’élaboration d’un plan. Le plan sera la référence pour chaque étape du projet. Dans le plan seront notamment indiquées les mesures et les dimensions de chaque pièce. Par la suite, le plan est porté à valeur réelle, sur la pièce de bois. Ce dernier est marqué pour obtenir la pièce voulue. Après le marquage, les scies, perceuses, clous est autres outils interviennent pour modeler le bois, lui donner forme et assembler chaque pièce.
Le domaine de la menuiserie comprend tellement de spécialisations et de secteurs d’activités. Outre les charpentiers et les menuisiers qui font des travaux à la main, il y a aussi d’autres intervenants comme les exploitants de bois, les industriels qui font le débitage du bois, et ainsi de suite.
Mais puisque chaque secteur d’activité a ses atouts et inconvénients, la menuiserie n’échappe pas à la règle. Le milieu de travail d’un menuisier ou d’un charpentier n’est jamais sain vu que des poussières de bois sont souvent générées. Aussi, le travail du bois est assez contraignant et peut exiger de rester debout durant des heures. Une bonne maîtrise des outils est nécessaire, car dans ce domaine, on se sert le plus souvent d’outils et d’appareillages tranchants.