Beaucoup de personnes envisagent de mettre une partie de leur argent durement gagné dans l’achat d’une maison à l’étranger… et bien souvent au soleil.

Si vous rêvez de posséder une maison en Amérique, une villa ensoleillée en Italie, un chalet en Suisse ou peut-être un appartement en bord de mer dans les Caraïbes, voici cinq conseils essentiels à prendre en considération lors de la recherche de biens immobiliers à l’étranger.

  1. La recherche de votre emplacement

Vous pouvez déjà avoir une destination favorite à l’esprit et visualiser votre vie à paresser au bord d’une piscine avec vue sur la mer Méditerranée… d’autre part, vous pouvez être intéressé pour trouver les meilleurs pays où acheter une maison et faire un investissement dans l’immobilier.

Il est sage de faire une bonne quantité de recherches sur toute nouvelle destination. Renseignez-vous sur la propriété étrangère, les règles de l’immobilier, les impôts fonciers, la stabilité politique et économique d’une destination et aussi le potentiel d’investissement d’un pays donné. Avec cette information en main, il sera plus facile de prendre la bonne décision sur le pays qui convient à votre style de vie, vos objectifs, votre  budget et vos plans d’investissement à long terme.

  1. L’assistance

Trouver un agent immobilier en mesure de vous assister dans votre recherche de la maison idéale pourrait vous faire économiser du temps, des efforts et même de l’argent sur le long terme :même si la plupart des agents immobiliers prennent une forte commission sur toutes les ventes qu’ils font bien sûr! Mais un agent local va comprendre la dynamique de son marché immobilier et sera en mesure de suivre rapidement et efficacement les bonnes affaires immobilières qui répondent à votre vision pour votre maison à l’étranger.

Soyez cependant conscient que dans certains pays, les agents immobiliers n’ont pas l’obligation d’être sous licence, ni qualifié. Prenez donc des recommandations, si possible, et faites preuve de prudence.

3.Gestion de votre argent

Si vous avez besoin de lever une hypothèque pour payer votre maison, vous devrez peut-être ré-hypothéquer votre maison ou lever des fonds dans votre pays d’origine pour financer l’achat parce que, dans de nombreux pays, il est difficile pour les non-résidents d’obtenir un prêt hypothécaire et dans certains des marchés immobiliers émergents à travers le monde, il est impossible d’obtenir un prêt hypothécaire.

Lors du transfert de fonds à l’étranger méfiez-vous de la fluctuation des taux de change qui peuvent dévaluer votre somme forfaitaire de manière significative et faire la différence entre acheter votre maison de rêve et un deuxième choix. Il y a des compagnies professionnelles disponibles qui peuvent aider pour les biens achetés à l’étranger pour faire face à la fluctuation des devises… regardez toutes vos options.

  1. Les titres de propriété et la légalité

Les systèmes juridiques varient d’un pays à l’autre, et dans certains titres des pays les transferts ne sont pas enregistrés, ce qui peut rendre difficile de prouver qui possède des biens. Mettez-vous au courant des droits juridiques que vous aurez en tant que propriétaire de la maison dans un pays donné et renseignez-vous sur toutes les assurances que vous pouvez avoirpour votre maison.

N’achetez jamais de biens immobiliers à l’étranger sans l’aide d’un bon avocat, vérifiezses informations et veillez à ce que tous les contrats ou accords que vous avez signés sont traduits dans votre langue maternelle pour que vous puissiez attentivement vérifier le libellé avant de signer!

  1. Protéger vos actifs

Si vous allez seulement être en vacances dans votre maison à l’étranger de temps en temps, envisagez d’avoir une société de gestion qui va s’occuper de votre maison lorsque vous êtes absent.

Assurez-vous que votre maison soit bien sécurisée lorsqu’elle est vacante, parce que même dans les pays où la criminalité est très faible, une belle maison laissée vide peut devenir une tentation.

Prenez une assurance pour couvrir la valeur de votre maison et son contenu et assurez-vous que quelqu’un vérifie régulièrement que votre propriété est en bon état, que les mauvaises herbes ne poussent pas sur votre véranda et que votre piscine est propre et prête pour vos prochaines vacances au soleil.