Pour préparer les travaux de forage ou pour planter plusieurs arbres en peu de temps, les professionnels sont souvent amenés à utiliser une tarière hydraulique. Ce n’est toutefois pas un équipement réservé à l’utilisation professionnelle, car les particuliers peuvent s’en servir pour leurs projets de clôture ou d’aménagement du jardin. En savoir plus sur les critères de choix d’une tarière hydraulique.
La tarière hydraulique permet de gagner du temps dans divers travaux
Devenue indispensable dans les travaux des entreprises de construction et de l’univers du BTP, la tarière hydraulique a été conçue pour percer facilement le sol et d’autres types de surfaces. Elle permet ainsi de gagner du temps à plusieurs étapes d’un projet de forage ou de construction.
Dans les grandes villes, les professionnels utilisent des tarières performantes pour installer les poteaux des réseaux de télécommunication et aménager les quais de stationnement des gares routières. Les équipes de la SNCF s’en servent également dans les réparations et agencements qu’elles doivent réaliser régulièrement.
En plus des travaux de forage, la tarière hydraulique peut s’avérer de grande aide pour les particuliers qui disposent d’une ferme et doivent réaliser régulièrement divers travaux complexes. Il s’agit notamment de la plantation des arbres et arbustes, ou encore de la mise en place de clôtures pour délimiter leurs terrains. Lorsqu’il s’agit d’installer des poteaux ou des arbres, les tarières peuvent être utilisés avec d’autres machines. Par exemple, on peut utiliser une tarière avec un excavateur, un tracteur ou une tractopelle. Cependant, avant de choisir cet équipement, il convient s’assurer qu’il soit compatible avec ces appareils.
Quelle tarière choisir en fonction de la fréquence des travaux ?
Les particuliers qui souhaitent se procurer ce type d’équipement ont plusieurs options, à savoir l’achat, la location ou encore le marché d’occasion. Pour disposer d’un appareil de qualité avec les caractéristiques dont ils ont besoin, les particuliers se tournent plutôt vers l’achat d’une tarière neuve. Cela permet en même temps de bénéficier de la garantie du fabricant.
En revanche, les personnes qui ont besoin d’une tarière une seule fois ou très rarement optent souvent pour la location. Une solution pour éviter un investissement trop important dans un équipement dont on n’a pas souvent besoin. De plus, la location permet de gagner de la place dans son atelier ou dans son entrepôt.
Se tourner vers le marché de l’occasion peut représenter une solution intéressante pour les particuliers qui envisagent une utilisation ponctuelle et qui ne souhaitent pas investir dans un appareil neuf. Cependant, ils prennent le risque que l’appareil tombe en panne et cela peut ralentir les travaux. De plus, les réparations peuvent devenir couteuses et ne seront pas couvertes par la garantie de fabricant.
Quels sont les principaux critères de choix?
Les tarières sont disponibles en divers modèles et marques, ce qui laisse un large choix aux particuliers comme aux professionnels. Cependant, lorsqu’on envisage d’utiliser cet équipement avec un tracteur ou avec un excavateur, il va falloir opter pour un modèle compatible.
La plupart des utilisateurs choisissent les tarières en tenant compte de deux caractéristiques principales : la pression et le débit. Ces indicateurs varient selon l’utilisation de chaque appareil. Ainsi, plus les travaux à réaliser son difficiles, il convient opter pour un appareil performant.