Certains espaces extérieurs de nos habitations nécessitent la présence d’une prise électrique, comme la terrasse, le jardin, la véranda, etc., pour l’éclairage ou pour faire fonctionner certains outils. Cependant, la prise électrique que nous installons à l’extérieur a des caractéristiques spécifiques, parfois pour assurer une sécurité optimale. Comment alors choisir cette prise et comment l’installer ?
Quelle prise électrique extérieure choisir ?
En installant une prise électrique à l’extérieur, vous devez savoir qu’elle sera exposée aux différents facteurs climatiques : la chaleur, la pluie, le gel, la poussière, etc. Afin d’utiliser la prise électrique extérieure en toute sécurité, celle-ci doit être conforme à la norme NF C 15-100.
Pour le choix de votre prise extérieure, vous avez le modèle étanche. Cette prise est résistante à l’humidité, aux intempéries et dispose d’une protection contre la poussière et différentes agressions extérieures. Elle peut être installée en saillie ou encastrée.
Vous pouvez, également, opter pour les prises de courant différentielles. Elles sont plus sûres que les prises étanches, du fait qu’elles intègrent un disjoncteur différentiel. Ce dernier permet de couper l’alimentation électrique pour la protection de l’utilisateur ainsi que le reste de l’installation.
Comment installer une prise électrique extérieure ?
Vous êtes bricoleur et vous avez le matériel adéquat ? Vous pouvez alors faire l’installation de la prise électrique extérieure, sans l’intervention d’un professionnel. Voici les étapes à suivre :
Choisir l’emplacement de la prise
Après avoir repéré l’emplacement de votre prise, marquez-le grâce à la boîte d’encastrement ainsi que le niveau à bulle. Tout en maintenant la boîte d’encastrement sur le mur et avec un crayon épais, localisez les trous muraux conformément à ceux sur la boîte.
Installer la boîte d’encastrement
Grâce à une perceuse à foret adapté au matériau de votre mur, percez les trous déjà marqués. Insérez deux chevilles à l’aide d’un maillet ou d’une massette pour fixer la boîte d’encastrement.
Pose de la gaine
Mesurez la longueur du câble électrique qui va relier la boîte d’encastrement à la boîte de distribution et coupez la dimension nécessaire. Faites la même chose avec la gaine en PVC.
Tous les 40 à 60 cm, fixez les colliers au mur. Passez, par la suite, le câble dans la gaine et clipsez-la dans les colliers entre la boîte de saillie et la boîte de dérivation.
Relier la boîte de dérivation à la boîte d’encastrement
Cette étape consiste à connecter les boîtiers, de dérivation et d’encastrement, entre eux. Pour cela, il faut :
- Passez le câble électrique à travers la membrane de la boîte de dérivation, puis, à l’aide des barrettes de connexion, vous allez le connecter au câble venant de l’intérieur.
- Répétez la même opération avec la boîte d’encastrement, tout en s’assurant que l’étanchéité entre la gaine et la membrane est parfaite.
- Dénudez les câbles et raccordez-les à la prise
- Fixez la prise dans la boîte saillie
- Placez le cadre et les plaques de finition en utilisant leur fixation quart de tour
Rétablir le courant électrique
Les travaux de pose sont achevés, vous pouvez alors rétablir le courant électrique et utiliser votre prise électrique en toute sécurité.
Vous n’êtes pas bricoleur, faites appel à Ets-Electricien Lyon
Ets-Electricien Lyon est une entreprise promue dans le domaine de l’électricité. Depuis sa création, elle n’a cessé de satisfaire sa clientèle en lui proposant des services de qualité : installation de prises électriques, installation des radiateurs, dépannage électrique, remise aux normes électriques, etc.
Si vous trouvez que l’installation d’une prise électrique extérieure est une tâche difficile, contactez Ets-Electricien Lyon et un électricien professionnel se déplacera chez vous pour faire le nécessaire. Découvrez toutes les prestations que l’entreprise vous propose sur son site internet https://electricien-69.fr/ .