La perceuse est un appareil indispensable que tout bricoleur se doit de posséder à son domicile. Mais comment faire son choix parmi l’éventail des modèles proposés ?
L’usage détermine le modèle adéquat
Dans le commerce, on distingue différents types de perceuses en fonction des besoins : les petites perceuses sans fil pour réaliser les menus travaux de précision ou les opérations dans les zones difficiles d’accès, les perceuses à percussion qui produisent un mouvement de va-et-vient utile pour les travaux sur des matériaux complexes (plâtre, brique, béton), et enfin les perceuses pneumatiques pour les gros travaux de maçonnerie.
Les critères pour départager les produits
Lors de la sélection du modèle, il faut accorder une attention particulière à la puissance de l’appareil qui aura un impact sur ses capacités : une perceuse de moins de 600 watts ne convient que pour les travaux occasionnels sur le bois, tandis qu’une perceuse de plus de 800 watts est conseillée pour des travaux prolongés sur des matières très dures. Toutefois, ces chiffres indicatifs ne sont valables que pour les modèles sans fil ou à percussion, vu qu’une perceuse pneumatique de 400 watts est beaucoup plus puissante qu’une perceuse sans fil de 800 watts. Pensez également à vérifier le couple de la meilleure perceuse à percussion qui est mesuré en newtons : un couple trop faible indique que le produit exigera beaucoup d’efforts lors du perçage.
Les autres fonctions intéressantes
Les appareils modernes sont par ailleurs équipés de fonctionnalités additionnelles, comme le blocage de l’interrupteur pour tenir la perceuse avec ses deux mains, et ainsi limiter la fatigue en cas d’utilisation prolongée. Pour autant, l’une des fonctions les plus populaires reste le mode vissage qui permet de fusionner deux outils en un. Il existe à ce titre deux grandes marques très réputées fabriquant ce type de modèle : la perceuse visseuse Hitachi et la perceuse visseuse Bosch.