La chaudière à bois ou la chaudière à granulés de bois use du combustible le moins cher du marché, le bois. Le bois permet aux systèmes de chauffages d’être rapidement rentables en plus d’être économes.

Les chaudières à granulés de bois

Le chauffage au bois via les chaudières à granulés de bois appelées également chaudière à pellets utilise un combustible à base de sciure de bois. Ces sciures, provenant des menuiseries et des scieries, arborent l’état de farine lorsqu’elles sont récupérées par le fabricant de granulés. Cette farine de bois est traitée dans une presse exerçant une pression de 100 bars. Ainsi, les granulés tiennent même sans usage de colle ou de tout autre adjuvant. Le granulé de bois est alors un combustible propre et renouvelable à travers la bonne gestion des forêts françaises. Pour les chaudières à bois bûches, elles fonctionnent avec des bûches de bois. Pour faire son choix, il faut vérifier au préalable le taux d’humidité contenu dans la bûche de bois. Un bois prêt à l’emploi doit avoir moins de 20% d’humidité correspondant à un séchage de deux ans. A noter que le bois fraîchement coupé comporte 45% d’humidité. L’emploi de bûches trop humides dans une chaudière génère plusieurs problèmes tels que la baisse des rendements, l’encrassement des conduits et l’augmentation de la toxicité des fumées.

Les chaudières à bois, une très grande diversité

Pour une chaudière à bois, plusieurs sont les solutions de systèmes très économes. Les formes de combustibles envisageables sont nombreuses comme les bûches, les granulés, les plaquettes ou énergies mixtes associant le fioul, le gaz, le charbon, le solaire… avec le bois. Les chaudières peuvent être chargées soit manuellement, soit automatiquement. Selon la taille de votre habitation et les installations déjà existantes, vous pouvez acquérir un insert, un poêle ou une chaudière… Les coûts et le fonctionnement sont variables. Une chaudière à bois nécessite un investissement de départ d’au moins 1500 € à 5000€. Le prix dépend de la qualité et du type de modèle choisi. Les constructeurs proposent des machines aux rendements davantage plus élevés. Ils sont de l’ordre de 60% pour les moins bonnes jusqu’à 90% pour les meilleures… Cela permettra toujours à l’utilisateur de bénéficier des meilleurs rapports qualité/prix, d’avoir le choix et de réduire le prix isolation thermique. Votre facture énergétique n’en sera que plus allégée.