Après avoir vécu plusieurs années avec des fenêtres simple vitrage, de nombreux particuliers décident de les changer. Ce choix est souvent fait pour une raison précise, par exemple une isolation thermique déficiente, un disfonctionnement du système de fermeture ou encore des besoins de sécurisation plus importants.
Faut-il changer toutes les fenêtres de son appartement en une seule étape ?
Lorsqu’on observe un défaut plus important sur une fenêtre, il n’est pas obligatoire de changer toutes les fenêtres. On peut même vivre avec un double vitrage dans une pièce et un simple vitrage dans l’autre. Tout dépend des problèmes de fonctionnement rencontrés, des niveaux de priorité et du budget de rénovation. Ainsi, si le budget est limité, il vaut mieux remplacer les fenêtres par ordre de priorité.
En plus changer les fenêtres, la pose de nouveaux volets s’impose dans certains logements. Il s’agit de remplacer des volets qui se sont détériorés avec le temps, qui s’ouvrent difficilement et qui protègent moins bien les pièces. De nombreux particuliers décident de changer les volets pour renforcer la sécurité ou tout simplement pour un gain de confort. Cependant, rien de les oblige de faire tous ces travaux en même temps. Ils peuvent temporiser ces projets en fonction de leur budget et de leur disponibilité de temps.
Quels sont les enjeux de la performance énergétique ?
Les particuliers décident de poser des nouvelles fenêtres lorsqu’ils observent des défauts en matière d’isolation thermique, mais aussi d’isolation acoustique. A ce moment, ils choisissent de travailler avec un fabricant de fenêtre performant, qui propose des solutions innovantes. Les nouveaux modèles sont conçus dans l’objectif d’optimiser la performance énergétique des logements et de renforcer le niveau de confort.
Les nouveaux modèles de fenêtres permettent ainsi de limiter les pertes d’air chaud à l’intérieur, ce qui permettra de réaliser des économies considérables l’hiver sur les factures de chauffage. De plus, elle assurent une meilleure protection contre les bruits extérieurs.
Bénéficier d’un meilleur système de fermeture
En ce qui concerne le système d’ouverture, la plupart des modèles anciens disposent d’un système battant. En revanches, les fabricants de fenêtres laissent aujourd’hui le choix parmi plusieurs systèmes, dont les fenêtres glissantes et les fenêtres oscillo-battantes. Ces derniers permettent d’ouvrir uniquement la partie haute des fenêtres, sans occuper de la place à l’intérieur et sans provoquer des accidents avec le mobilier. De plus, lorsqu’il s’agit d’un appartement au rez-de-chaussée, le système assurer une meilleure sécurité.
Renforcer la sécurité de son logement
Décider de remplacer les fenêtres n’est pas uniquement un choix de confort et d’économies, mais également une solution de sécurisation. Dans de nombreuses maisons et appartements situés au rez-de-chaussée, les habitants se renseignent sur les solutions existantes sur le marché pour diminuer le risque de cambriolage. Il s’agit de poser des volets plus robustes, d’installer un système d’alarme, de renforcer les menuiseries ou encore d’acquérir une solution de retardement d’effraction.
Bénéficier des aides et subventions
Selon le niveau de performance énergétique des nouvelles fenêtres, les particuliers peuvent bénéficier de différents types d’avantages financiers, dont le crédit d’impôt. Sous certains conditions, ils peuvent également bénéficier de subventions ou des solutions de financement intéressantes.