Pour bénéficier d’une bonne qualité d’air à l’intérieur d’une maison nouvellement construite ou en rénovation, il est nécessaire d’installer un système de ventilation. Ce système remplace l’air pollué qui va être évacué par les bouches d’extraction par de l’air renouvelé. De plus, l’installation de cet équipement est devenue une réglementation pour une habitation en cours de construction ou en réhabilitation afin que les occupants restent en bonne santé.
Les 4 lois qu’il faut connaitre sur la ventilation d’une habitation
De nombreuses lois sur la ventilation d’une habitation doivent être prises en compte pour avoir de l’air sain. En effet, l’installation de système de ventilation est obligatoire pour les nouvelles constructions. Il a pour rôle d’assurer la santé et le confort des occupants grâce à l’aération. Il assure également l’étanchéité et l’hygiène de la maison. Il évite les moisissures et les acariens dans les pièces humides comme les salles sanitaires ou la cuisine.
Concernant les lois sur la ventilation d’une habitation qui imposent d’équiper sa nouvelle maison d’un système de ventilation, l’installation doit être effectuée par une entreprise spécialisée comme la société Confort développement Energies (SARL). Confort Développement Energies est spécialisée dans l’installation de pompe à chaleur permettant le chauffage ou l’aération selon la saison. Ce professionnel en chauffage, Confort Développement Energies, assure l’entretien de vos systèmes de chauffage pour qu’ils restent un appareil performant et efficace. Il intervient à votre domicile pour résoudre le problème de chauffage avec un temps record. Il dispose aussi d’un label RGE QualiPAC pouvant vous faire bénéficier d’aides financières et vous fournir un travail de haute qualité.
Une loi impose la ventilation pour toutes nouvelles constructions depuis 1982. La mise en place d’aération naturelle comme l’ouverture des fenêtres ou les grilles d’aération peut être une bonne idée, mais il est nécessaire d’opter pour un système de ventilation mécanique contrôlée ou VMC. Les pièces centrales doivent être équipées d’entrées d’air et les autres pièces humides doivent comporter une évacuation d’air. A cet effet, l’air sera libre de circuler partout dans la maison.
Pour une construction neuve, l’installation de ventilation est obligatoire. A cet effet, de nombreuses réglementations doivent être suivies pour que l’air intérieur soit toujours frais. Le respect des débits réglementaires est la première règle à suivre. Cela est évoqué dans les arrêtés de mars 1982 et d’octobre 1983. Cette obligation d’aération permanente sur les pièces principales peut être limitée si la maison se situe dans un pays humide.
Concernant les maisons qui n’ont qu’une seule pièce principale, les pièces humides telles que la salle de bain et les toilettes peuvent comporter une sortie d’air dans une pièce commune. Sur les règlements de débit d’air, les pièces principales seront comptées pour deux pièces si la chambre à coucher et le salon sont aménagées dans une même pièce.
Pour les installations de ventilations mécaniques dans une construction neuve, c’est la norme NF DTU 68.3 qu’on doit suivre. Elle explique les règles à suivre pour la pose de ce système de ventilation comme : leur dimension, leur conception, leur entretien, leur mise en service et leur mise en œuvre.
Il y a aussi la réglementation qu’on appelle archaïque qui s’applique pour une maison RT2012 quel que soit son système de ventilation, que ce soit VMC double flux ou simple flux.