Sous l’action du froid hivernal, l’eau dans les tuyaux de canalisation gèle et se gonfle, provoquant ainsi une cassure prématurée des tuyaux.

Pas de panique, car la réparation des tuyaux cassés n’est plus un problème aujourd’hui. Nous allons prodiguer des conseils pour réparer et prévenir de tels désagréments.

Les outils indispensables à utiliser

Pour réparer correctement la fuite, nous aurons besoin de : raccord à sertir (raccord rapide), tuyaux de rechange, robinet d’arrêt et de vidange, clé anglaise ou clé à molette, papier abrasif, mètre ruban, marqueur ou feutre, coupe-tube, scie à métaux.

Comment procéder

Avant toute chose, coupez immédiatement le robinet principal d’arrivée d’eau ou si la coupure se produit en avant du robinet principal, fermez le compteur!

Marquez les parties abimées au feutre (ou au marqueur) pour mémoire.

Au cas où la rupture se situerait dans une zone inaccessible, faites appel au plombier mee sur seine ou plombier voisins le bretonneux pour vous dépanner.

Réparation proprement dite

  • Commencez par enlever le morceau abimé au moyen d’une scie à métaux ;
  • Placez sans le fixer un raccord à sertir de chaque côté des extrémités sciées ;
  • Mesurez un nouveau morceau plus long de 2 cm que l’ancien, car il s’enfonce de 1 cm dans chaque raccord à sertir, puis découpez-le avec le coupe-tube ;
  • Bien lisser avec le papier abrasif (ou une toile éméri) la surface interne et externe du nouveau morceau obtenu ;
  • Placer enfin ce morceau entre les raccords à sertir et le fixer solidement avec une clé à molette.

Prévention des fuites et conseils pratiques

Vous pouvez prévenir le gel des canalisations d’eau en plaçant un robinet d’arrêt et de vidange.

Choisissez en début de canalisation un endroit où installer le robinet d’arrêt et un autre endroit où placer un deuxième robinet permettant de vider complètement toutes les canalisations. Comme lors de l’étape précédente, retirez un morceau afin de pouvoir placer ces robinets.

Une fois ceux-ci insérés, fixez solidement le raccord à sertir à l’aide d’une clé anglaise ou d’une clé plate.

En cas de gel, fermez le robinet d’arrêt et videz l’eau qui se trouve encore dans les canalisations en ouvrant la vanne de vidange.

Ouf ! Une dernière vérification : ouvrez lentement le robinet principal d’arrivée d’eau pour voir s’il y a encore une fuite, dans la négative, la réparation est terminée !!