La fuite d’eau est souvent le dégât domestique le plus redouté. Avoir une fuite d’eau dans sa maison peut être une situation stressante et angoissante. C’est à ce moment que la panique arrive et vous ne savez plus ce que vous devez faire. Mais dans ce cas, vous devez être vous-même et essayez de gérer la situation pour qu’il ne s’aggrave pas. Essayez de détecter le problème car il peut causer des dégâts considérables dans votre maison.
Les premières gestes à faire dans ce cas :
Lorsque vous rencontrez ce problème, il faut couper l’électricité dans votre logement car l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Comme ça, vous évitez les risques de court-circuit et d’électrocution. Après, vous devez stopper la dispersion de l’eau pour éviter qu’elle ne se propage dans toute votre habitation. Il faut mettre un torchon autour de l’endroit de la fuite. Puis vous devez trouver le robinet général et le fermer immédiatement pour couper l’eau dans votre maison. Afin d’éviter la recherche dans l’urgence, il faut que toute personne dans votre maison connaisse son emplacement. Parfois, il se peut que l’origine de la fuite ne soit pas toujours localisée même si elle persiste. Donc, il est préférable de faire appel à un professionnel de la plomberie et maintenance domestique. Il sera mieux géré la situation et en mesure de réparer les dégâts.
Pourquoi faire appel à un plombier ?
Les problèmes de canalisation, l’évier bouché sont tous des phénomènes plus courants dans la vie quotidienne. Parfois, ils ne nécessitent pas le recours d’un spécialiste, mais toutefois, à un stade avancé, ils peuvent s’intensifier et devenir encore plus graves. Afin d’éviter que le problème de votre plomberie devienne un casse-tête, l’intervention d’un plombier est nécessaire. Certains travaux comme le débouchage de la canalisation ou le changement de joint de la robinetterie peuvent effectuer par vous-même. Mais par contre, quelques problèmes de la plomberie et maintenance domestique dans votre maison ont besoin de l’expertise d’un plombier. En effet, lorsqu’on effectue soi-même toutes les réparations, il se peut qu’on n’arrive pas à résoudre tout seul le problème. Mais le plombier sera dans la possibilité d’identifier l’origine du problème et peut le résoudre en profondeur.
Précautions pour limiter les risques de fuite chez vous :
Afin d’éviter que cette mauvaise situation ne revienne plus chez vous, vous pouvez l’éviter. Vous pouvez faire installer des détecteurs de fuites d’eau sur vos appareils ménagers qui utilisent de l’eau. Le principe est vraiment simple. Poser des petits capteurs sur les endroits qui semblent risquer. Dès qu’ils détectent une fuite d’eau, un signal est envoyé pour vous permettre de la stopper. Selon le modèle de détecteur, il peut vous envoyer un courriel ou un message texte, émettre une alarme sonore, ou encore il coupe automatiquement l’alimentation d’eau principale. D’autres dispositifs sont reliés à un central et puis il appelle le propriétaire ou bien il choisit une autre personne pour vous prévenir si une fuite est détectée.
Vous devez toujours rester à l’écoute, à moindre bruit suspect qui vient de votre tuyauterie, vous devez le prendre au sérieux. Comme exemple les coups de votre bélier, ils semblent provenir des murs lorsque vous fermez un robinet ou lorsque vous tirez la chasse d’eau. Ils doivent être analysés et corrigés par un plombier.