A la fin d’une saison pluvieuse, les propriétaires de maisons et d’immeubles peuvent parfois rencontrer des problèmes de fuite d’eau, notamment au niveau de la toiture. C’est pourquoi il est important de faire les vérifications nécessaires et de réparer les fissures. Dans certains cas, il est également possible de prendre des mesure de prévention.
Identifier les causes des fuites sur les toitures
Les fuites d’eau ont souvent lieu lorsqu’il y a un disfonctionnement au niveau des gouttières, des canalisation ou du système d’évacuation de l’eau. Les gouttières quant à elles peuvent déclencher une inondation en raison d’un bouchon, dont la cause peut être l’accumulation de feuilles mortes ou de déchets. Pour éviter cela, il est important de vérifier régulièrement l’état des gouttières et d’effectuer un nettoyage dès que cela devient nécessaire.
Dans les maisons ayant un toit incliné, les fuites sont souvent provoquées par un problème de tuiles cassées ou fissurées. Il peut aussi y avoir des défauts lors de la pose des tuiles. Si votre maison dispose de ce type de toit, il est important de vérifier régulièrement son étanchéité. Dans certains cas, il est possible que la fuite soit très difficile à repérer.
En revanche, les fuites sur un toit plat sont souvent causées par une évacuation défectueuse de l’eau de pluie. On peut également observer au fil du temps des fissures dues au gel et aux différences de températures d’une saison à l’autre. Tous ces facteurs peuvent abîmer la surface et provoquer des inondations si on ne prend pas de mesures rapides.
Comment procéder à une réparation d’une fuite sur la toiture
En cas de fuite, les couvreurs préconisent différentes types d’interventions, selon la taille des dégâts et l’valuation des risques d’inondation. Pour cela, ils analysent l’état de la toiture et effectuent un diagnostic.
Si les dégâts ne sont pas importants et ne présentent pas un risque élevé, ils réalisent souvent une réparation toiture toute simple, qui concerne uniquement la zone où la fuite s’est produite. Il s’agit souvent de remplacer des tuiles cassées ou de les redresser lorsqu’elles ont été déplacées par des vents forts. Cette intervention a plusieurs avantages, dont l’efficacité et la rapidité du chantier. C’est également la solution la moins onéreuse.
Cependant, lorsqu’on observe plusieurs fuites à des endroits différents, ou encore des zones sensibles qui risquent de provoquer des fuites à l’avenir, il vaut mieux rénover le toit. C’est un travail plus long et qui concerne la toiture dans la globalité, mais il permet de prévenir de nombreux accidents. Le chantier exige un investissement plus important, mais c’est rentable car il permet d’éviter les réparation successives liées aux fuites qui peuvent avoir lieu à tout moment.
Pour les particuliers qui disposent d’un toit incliné, l’entreprise Attila réalise des diagnostics et propose les interventions les plus adaptées. Son équipe peut réaliser divers travaux de réparation de toiture, d’entretien et de diagnostic d’amiante. En ce qui concerne les réparation des fuites d’eau, Attila intervient sur tout type de toiture, y compris sur les terrasses.