façade

Il est important de réparer une façade endommagée par l’humidité. Une fois cette étape réalisée, il faut repeindre le mur. C’est d’ailleurs l’opération qui permet de redonner une seconde vie à la maison. En savoir plus !

Les bonnes raisons de repeindre une façade

Les travaux de peinture font partie des travaux de ravalement de façade qui sont exigés par la loi. En effet, il faut les réaliser tous les dix ans pour éviter de fortes amendes. Il faut savoir que la repeinte de la façade offre de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est une occasion à ne pas manquer pour améliorer l’apparence du logement. Comme la pollution, les intempéries ou les mouvements de la structure peuvent causer des dégradations sur la façade au fil des ans, cette option est la solution. Ensuite, par rapport aux autres travaux de rénovation, cette opération a pour avantage d’être facile à mettre en œuvre. Il suffit de préparer le matériel nécessaire et d’avoir quelques connaissances techniques pour pouvoir la réaliser soi-même.

 

Dans le cas contraire, recourir à un peintre en bâtiment à Savenay est préférable. Les travaux seront ainsi entre de bonnes mains. De plus, il les effectue de manière soigneuse en suivant les normes exigées. Tout ceci afin d’offrir un travail de qualité, tout en veillant à respecter les délais prédéfinis à l’avance. Enfin, repeindre une façade est abordable. Effectivement, c’est une opération moins chère que la pose d’un bardage, d’un crépi ou d’un autre revêtement de façade extérieur. À titre informatif, il est possible que l’on ne puisse pas choisir n’importe quelle peinture extérieure. Cela est dû au fait que les teintes peuvent être imposées dans le PLU que l’on trouvera dans la mairie.

Les critères de choix d’une peinture

Pour choisir la peinture à utiliser, il faut tenir compte de quelques éléments. Pour commencer, le choix dépend de l’état de la façade. Par exemple, si elle est fissurée ou en crépi à pointe, la peinture acrylique épaisse est la plus appropriée. Quant aux murs lisses et en bon état, se tourner vers une résine acrylique est la solution pour préserver l’état de la façade. Aussi, il faut prendre en compte l’environnement pour savoir quelle peinture utiliser. Dans le cas où l’on vivrait en zone humide, la peinture siloxane est un choix avisé puisqu’elle a des propriétés hydrofuges.

Par contre, dans une région sensible au gel, à la pluie ou aux tempêtes, il vaut mieux orienter son choix vers une peinture pliolite. Mis à part tout cela, il faut noter que le choix de ce revêtement dépend aussi des matériaux qui composent les murs extérieurs. Dans le cas où l’on choisirait des pierres pour réaliser les murs, elles sont naturellement esthétiques et n’ont pas besoin d’être recouvertes. Dans tous les cas, quels que soient le choix de peinture et la région dans laquelle on vit, il est important d’entretenir la façade tous les ans. Cela permet de prolonger sa tenue dans le temps. Pour ce faire, un lavage au jet d’eau haute pression est à réaliser.