Nous savons tous que les maisons tout premier maison construite par l’homme ont été fabriqué avec du bois. De nos jours, cette architecture a repris un second souffle. En effet, de nos jours, la maison en ossature bois occupe environ 11 % du marché immobilier en France. De ce fait, on pourrait dégager que cette architecture donne de nombreux avantages qui attirent la population. Voilà pourquoi nous allons faire un tour d’horizon sur les maisons ossatures bois dans cet article.
Les avantages de la maison en bois
Tout d’abord, il faut savoir que le bois est un matériel écologique. En effet, il s’agit d’un matériel dont la transformation ne nécessite que peu d’énergie. De ce fait, il génère moins de matières polluantes dans l’environnement. D’ailleurs, il faut savoir que le bois est également un matériel renouvelable ce qui limite considérablement la pollution.
Par la suite, à cause de son caractère écologique, il est également neutre pour la santé. En effet, le bois n’émet pas de composant organique ou autre types de matières qui pourraient nuire à la santé.
Ensuite, il faut savoir que le bois promet une bonne solidité pour la construction. En effet, contrairement à ce que l’on pense, le bois possède une forte résistance mécanique et forte durabilité.
Enfin, pour le prix de la construction, il est intéressant de savoir qu’en général les constructions en bois ne coûtent que de 10 % de plus que les constructions en maçonnerie classique. Cependant, ce surplus dans la construction est vite rattrapé dans les installations de matériels de chauffage. De plus, de nos jours, le prix du bois tend à diminuer avec le développement des systèmes industriels.
Finalement combien ça coûte ?
Selon les préférences, il est difficile de fixer un budget moyen pour la construction d’une maison ossature bois. Cependant, de nombreux critères peuvent être utilisés pour déterminer la valeur du projet de construction. Il s’agit de la superficie, des nombres d’étages et enfin le type de fondations et l’isolation. Certes, ce sont des détails qui déterminent le budget d’une construction, peu importe l’architecture, cependant, ce qui va le plus influencer ces paramètres c’est la technique de construction utilisée. De ce fait, on peut dégager le prix en moyenne d’une construction au mètre carré qui varie entre 600 et 1500 euros.
Les techniques de construction
Il existe plusieurs types de construction, cependant, on peut les généraliser en trois types qui sont : l’ossature industrielle, le bois massif empilé, et enfin le poteau-poutre.
Dans tous ces trois types de construction de la maison en bois, la plus utilisée c’est la construction en ossature bois industrialisé. Ce système offre de nombreux atouts, dont la rapidité de la construction, l’adaptation facile aux terrains délicats et enfin la forte capacité d’isolation. Cependant, il faut savoir que l’inertie thermique est assez faible. Pour remédier à cela, les constructeurs installent un plancher en béton. D’ailleurs, il est également possible d’installer un mur en brique à l’intérieur pour faire face aux ouvertures et proposer un bon niveau d’inertie.